Grh: positionner et évaluer dès l’entretien d’embauche, l’entreprise évoque la question de la rémunération et celle de la position du nouveau recruté dans la hiérarchie de l’entreprise.

1496 mots 6 pages
CHAPITRE 2 : POSITIONNER ET ÉVALUER Dès l’entretien d’embauche, l’entreprise évoque la question de la rémunération et celle de la position du nouveau recruté dans la hiérarchie de l’entreprise.

I. POSITIONNEMENT À L’AIDE D’UN SYSTÈME DE CLASSIFICATION

• Définitions Positionner c’est situer un individu dans une hiérarchie d’emplois, de salaires.
De ce positionnement va dépendre la place du salarié dans l’entreprise ou la hiérarchie des rémunérations, l’écart de rémunération entre lui, ses supérieurs, ses subordonnées, la place du salarié dans la hiérarchie des emplois et ses possibilités d’évolution professionnelle.

Construire une classification c’est attribuer une valeur à chacun des emplois ou des individus pour construire une hiérarchie. À cette valeur attribuée va correspondre une rémunération. Ces classifications constituent un moyen de répondre à un besoin fondamental dans les entreprises : besoin d’équité sociale et salariale (« à travail égal, salaire égal »).
On positionne l’emploi ou la personne par rapport à d’autres emplois ou personnes, cela doit être cohérent. Un système de classification est un outil de gestion collective des salariés. Bien construit, il coupe court à toutes les protestations sur les salaires.
Convention collective : un chapitre est réservé aux classifications.
La position du salarié ou un coefficient sont des traces de la classification sur la fiche de paie.

Un poste de travail qualifie une situation de travail individuel et localisé pouvant être décrite en termes d’activité. Dans chaque poste de travail, il est prévu un homme. Il effectue des tâches selon des procédures déterminées.

Notions d’emploi et de fonction : L’emploi est un regroupement de postes suffisamment proches en termes de contenu pour être géré ensemble. Notion générale utilisée au sein de l’entreprise. La fonction est une notion réservée au départ à l’encadrement. Elle va être étendue à toute situation de travail qui demande de

en relation

  • CAS EVO
    2271 mots | 10 pages
  • Travail noté rin 1012, noté1
    1148 mots | 5 pages
  • Bts assistant manager pratique juridique
    605 mots | 3 pages
  • Convention cabinet médicaux libéraux
    14307 mots | 58 pages
  • Theatre l'ovation
    3328 mots | 14 pages
  • RIN1012 Auto Eval chap1
    1478 mots | 6 pages
  • Fiche éco-droit le contrat de travail
    884 mots | 4 pages
  • Chap 2 synthe se
    1563 mots | 7 pages
  • Méthode dpp
    470 mots | 2 pages
  • Matin brun de franck pavloff
    948 mots | 4 pages
  • Embauche et depart
    623 mots | 3 pages
  • esque la fournt
    608 mots | 3 pages
  • Travail noté 1
    859 mots | 4 pages
  • Code d'athènes rp
    682 mots | 3 pages
  • Textev
    6351 mots | 26 pages