Incipit en attendant godot
(début jusqu'à " et si on se repentait?")
Introduction
Samuel Beckett est né en 1906 à Dublin. Il étudia le français au collège et fut par la suite, nommé au poste de lecteur d anglais à l ENS. Cet écrivain, poète et dramaturge, reçut en 1969 le Prix Nobel de littérature, ce qu il considéra comme une "catastrophe", car générateur de ce qu'il appelait 'l industrie beckettienne". Beckett est notamment une grande figure du théâtre de l'absurde, apparu dans les années 1940 et qui se caractérise par une rupture totale par rapport aux genres plus classiques tels que le drame ou la comédie. Ses écrits, ainsi que ceux d' Eugène Ionesco révolutionnent encore ce genre. Leur particularité est de peindre l' absurdité de la vie, et de la condition humaine tout en posant la question du langage. En attendant Godot, écrite en 1948 et publiée en 1952, est une pièce emblématique de ce courant. Durant deux actes, écrits en prose, le lecteur fait la connaissance de deux clochards, Vladimir et Estragon, qui attendent la venue d'un personnage, dont ils ne savent rien, et qui n'apparaitra jamais :Godot Ils cherchent donc des distractions pour que le temps passe. Il s'agit donc de déterminer ici comment à travers une scène d'exposition inattendue, Beckett parvient à délivrer un point de vue sur le monde tout en tenant le spectateur en haleine.
1) Une scène d exposition organiser un espace scénique et une dynamique
- information (ici entrée des deux personnages principaux à tour de rôle : E. puis V. ; d'où viennent-ils? pourquoi sont-ils séparés? question du rapport à autrui est suggérée) et direction de lecture effacement de la personne du dramaturge ; écriture objective, neutre
- groupes nominaux installent la scène "route à la campagne, avec arbre", puis son éclairage "Soir"; ses phrases nominales sont elles-même mises en ligne par des retours à la ligne, des sauts de ligne = B. plante son décor ; décor sobre, dépouillé, peu d'information