Initiation à la gestion (noté 2)

Pages: 5 (1116 mots) Publié le: 11 août 2011
Travail à noter 2 :
1. L’analyse des problèmes : (10 points) selon le cas, quels sont les dangers, les faiblesses et les possibilités de l’industrie du vêtement, en particulier du vêtement féminin, au canada? Expliquez en deux pages .

Selon le cas de Angela Bucaro, Designer de mode et femme d’affaires. Je dirais qu’il y a un certain danger dans le monde du vêtement féminin. Par exemple, lemanque d’évolution de la technologie au Canada, ce qui augmente les coûts de productivité et qui rend les petites et moyennes entreprises non compétitives à des grandes industries.

L’importation de vêtements féminins sur le marché canadien prend de plus en plus d’ampleur à des prix très compétitifs. Ce qui a pour cause de faire diminuer la producion au Canada au profit de l’importation.Plusieurs associations professionnelles engendrent de la divergence aux niveaux des intérêts de l’industrie du vêtement. Ce qui n’aide pas l’industrie à se regrouper et à faire front à la mondialisation du marché des vêtements. Ces associations professionnelles multiples causent l’existence de nombreux décrets qui régissent la production de vêtement, ce qui n’aide pas la production de vêtement auQuébec et au Canada.

Une autre faiblesse de l’industrie est le coût de l’approvisionnement qui est élevé au Canada : l’industrie doit importer ses matières premières pour réduire ses coûts d’approvisionnement. Le manque de technologie en est la cause. Une solution à l’industrie serait d’introduire des méthodes et technologies modernes de production, ce qui procurerait ainsi une attirance chez lesjeunes dans tous les domaines, autant en gestion quand production.

Un autre danger au Canada est l’accord de libre-échange avec les États-Unis (ALE), puisque le Canada importe plus de 60% des fils et tissus nécessaires à sa production. Ainsi, il ne peut bénéficier du traitement tarifaire préférentiel, à cause de l’importation en provenance de pays en voie de développement ou des nouveaux paysindustrialisés.
Il y a aussi la possibilité de se faire connaître dans le monde du vêtement féminin en participant aux défilés, salons et en annoncant dans les journaux et revues spécialisé dans la mode à public cible. La fermeture de l’unique École de Haute Couture du Québec constitue faiblesse pour l’industrie du vêtement au Canada. Il y aura de moins en moins de gens spécialisés dans le domaineet causera une perte d’activité.

Le pouvoir des consommateurs est aussi une possibilité : il faut plaire au consommateur et surtout à la consommatrice, car les femmes sont les plus grandes acheteuses/ consommatrices dans le marché du vêtement.

2. L’analyse des solutions (10 points)
a) Que peut faire une entreprise qui évolue dans l’industrie canadienne du vêtement pour éviter les dangers dece secteur? (4 points)
b) Que fait Angela Bucado, quelle est sa stratégie, pour éviter ces dangers?(3points)
c) Comment Angela Bucaro Design s’y prend-elle concrètement pour réaliser cette stratégie ? (3 points)
Expliquez et donner des détails en deux pages au total pour la question2.

a) Une entreprise devrait demander conseil auprès de gens qualifiés avant d’agir ; comme un notaire, uncomptable, etc…. L’entreprise devrait avoir une bonne planification budgétaire serrée. L’entreprise devra maximiser ses ressources en réutilisant les bouts de tissus soit en effectuant des bourses, des portes monnaies, des bandeaux, des châles en se démarquant des autres, et en tentant d’exporter ses produits à l’extérieur du pays. Il faudrait envoyer dans des boutiques de d’autre pays les produitsafin de se faire connaître. Organiser des défilés de mode pour la présentation des produits dans des centres commerciaux dans le monde entier.

b) Elle dessine ses tissus : ce qui fait qu’elle est unique en son genre et elle demande conseil auprès de personnes qualifiées et compétentes. Elle s’organise pour faire des ventes précoces de son produit et elle négocie avec la banque pour des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Initiation a la gestion travail noté 1
  • Travail noté #1
  • ADM 102 Initiation à la gestion Travail Noté 3 – Série A Q 1-2
  • Initiation à geogebra 2
  • Initiation a la gestion d'entreprise
  • Initiation a la gestion
  • Initiation à la gestion
  • Initiation à la gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !