La communication politique

Pages: 15 (3599 mots) Publié le: 23 février 2011
La communication politique

Au départ, la communication politique a essentiellement désigné l'étude de la communication du gouvernement vers l'électorat puis l'échange des discours politiques entre la majorité et l'opposition mais le domaine de la communication politique s'est élargie à l'étude du rôle des médias dans la formation de l'opinion publique et à l'influence des sondages sur la viepolitique. Désormais, on s'accorde sur une définition large qui est que la communication politique englobe l'étude du rôle de la communication dans la vie politique au sens large, en intégrant aussi bien les médias que les sondages, le marketing politique et la publicité. D'une certaine manière, on peut considérer que la communication politique désigne toute communication qui a pour objet lapolitique. Mais cette définition extensible, bien que fourre-tout, a le mérite de prendre en compte deux grandes tendances de la politique contemporaine : d'une part l'élargissement de la sphère politique en terme d'acteurs et d'autre part la place croissante accordée à la communication, aux médias et à l'opinion publique dans le champ politique.

Néanmoins, on peut aussi prendre une définition plusrestrictive, que propose Dominique Wolton, lorsqu'il nous dit que la communication politique est « l'espace où s'échange les discours contradictoire des trois acteurs qui ont la légitimité à s'exprimer publiquement sur la politique et que sont les hommes politiques, les journalistes et l'opinion publique à travers les sondages ». Définition critiquables car on ne met pas les intellectuels ex quandBHL émet des critiques à Sarkozy sur un raisonnement intellectuel... Néanmoins, cette définition restrictive a au moins un mérite, qui est de montrer que la communication politique est le produit d'interactions de discours tenus par des acteurs qui n'ont ni le même statut, ni la même légitimité dans le champ politique mais qui, par leurs positions respectives dans l'espace publique, conditionnentle fonctionnement de la démocratie.

Cependant, on ne saurait réduire la communication politique à des interactions entre acteurs puisqu'elle suppose un certains nombres d'enjeux deviennent saillants dans l'espace publique. Il faut donc, pour s'intéresser à la communication politique, s'intéresser au rôle des médias dans la construction des problèmes publics. En effet, comme le rappelle PatrickChampagne dans Faire L'opinion, les médias participent directement à la construction des phénomènes sociaux et en particulier à la construction des « malaises sociaux ». En s'appuyant sur la couverture médiatique des émeutes de banlieue de 1989 à Vaulx-en-Velin, il émet la thèse que les médias possèdent un pouvoir de fabrique de l'évènement dans la mesure où ils auraient cette capacité àconstruire des événements exceptionnels. Autrement dit, les médias, en procédant par focale, construiraient à partir d'évènement minimes, des enjeux censés toucher l'ensemble de la communauté. C'est aussi le cas de Bourdieu dans un article intitulé La vision médiatique, qui propose une corrélation entre le vote FN et les émeutes. Les médias auraient une incidence sur la construction de l'opinion politiquedes individus et des groupes.

C'est à cette question que s'intéresse Jacques Gerstlé dans son ouvrage La communication politique et dans une série d'article notamment La persuasion de l'actualité télévisée dans la revue Politis numéro 37. Dans cet article, il montre comment les médias utilisent un certain nombre de techniques au premier rang desquelles, les effets d'amorçage et les effets decadrage.

L'effet d'amorçage est un mécanisme par lequel l'information, en orientant l'attention du public vers certains objets, est susceptible de produire une modification des préférences politiques. Autrement dit, cette notion d'effet d'amorçage est étroitement corrélée avec la notion d'agenda médiatique, qui suppose de sélectionner les informations que l'on va divulguer et d'orchestrer leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication politique
  • Communication politique
  • Communication politique
  • Communication politique
  • Communication politique
  • communication politique
  • politique de communication
  • Communication politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !