La cuisine moléculaire.

Pages: 3 (554 mots) Publié le: 25 mars 2012
La cuisine moléculaire ne date pas d’aujourd’hui. En effet, les hommes s’intéressent aux mécanismes de la cuisine depuis le IIIe siècle avant J-C. Dès l’antiquité, les Egyptiens se demandaient déjàcomment la fermentation et la cuisson de la viande étaient possibles. C’est bien après, au XIXe siècle, que les scientifiques ont prouvé qu’il existait un lien entre la chimie et la cuisine. C’est àpartir de ce moment-là, que la cuisine moléculaire évolue : des recettes s’appuyant sur des expériences scientifiques sont conçues. Hervé This et Nicholas Kurtis, deux bons amis, coopèrent dès 1985 encréant la « cuisine moléculaire ». La mort de Nicholas Kurtis en 1998 mettra fin à leur collaboration. Mais la science culinaire se propage encore grâce notamment aux cours et aux conférences d’HervéThis, mais aussi par l’arrivée, dans ce domaine culinaire, de nouveaux chefs comme Pierre Gagnaire. La cuisine moléculaire modifie la cuisine traditionnelle par l’introduction de la physique et de lachimie. Elle s’est aujourd’hui répandue dans le monde entier et est étudiée par de nombreux scientifiques sur toute la planète.
La cuisine moléculaire n’est pas forcément de la cuisine spectaculaire,c’est juste l’étude de l’action moléculaire lors d’une expérience culinaire, « Comme par exemple monter les blanc d’œuf en neige », ce qui veut dire que toutes les personnes qui font de la cuisine,ont pratiqué la cuisine moléculaire sans forcément le savoir.
La cuisine moléculaire est donc une façon de jouer avec les aliments, à l’aide d’une texture, d’une couleur, d’une sensation, qui surprendsouvent le consommateur.

La cuisine moléculaire a évolué a partir du XIXe siècle, car c’est là que les scientifique ont prouvé qu’il existait un lien entre la chimie et la cuisine. En 1985, deuxbons amis prénommé Hervé This et Nicholas Kurtis mettent un nom sa cet art culinaire. Malgré le décès de Nicholas Kurtis, la science culinaire continu a se propager.
Beaucoup de personne associe la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cuisine moléculaire
  • Cuisine moléculaire
  • Cuisine moléculaire
  • cuisine moleculaire
  • Cuisine moléculaire
  • La cuisine moléculaire
  • Cuisine moléculaire
  • La cuisine moléculaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !