La motivation du salarié

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 31 octobre 2014
La motivation du salarié

617855411480
Est-ce que la rémunération est la seule motivation d’un salarié ?
Dans un premier temps, je vais répondre à cette question en définissant ce qu’est un salaire. Je vais aborder le salaire en tant que motivation. Enfin, je vais démontrer qu’il existe d’autres motivations pour les salariés.
Les entreprises cherchent des façons de motiver le personnel,mais aussi pour maintenir cette motivation au plus haut niveau. Elles savent que plus une personne est motivée, plus elle est efficace, productive et rentable.
Le salaire est une somme d’argent perçu par un salarié pour un travail réalisé à la demande de l’employeur. Le montant du salaire versé dépend du temps de travail, du poste occupé, des compétences, des responsabilités mais aussi desaugmentations de salaire, de la convention collective (code du travail) et du contrat de travail. Il s’agit d’un document qui est écrit qui est signé par le salarié et l’employeur dès lors qu’il s’engage à travailler. Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Il est oral dans le cas où il s’agit d’un Contrat à Durée Indéterminé. Un contrat de travail contient, la fonction du salarié,la qualification professionnelle, la rémunération, la convention collective, la nature du contrat de travail, c’est-à-dire si c’est un CDD ou un CDI. Un CDI est un contrat qui peut être rompu seulement par un licenciement pour motif économique ou pour une faute grave mais aussi la personne donne sa démission. Alors qu’un CDD, peut durée au maximum 18 mois et être renouveler une fois. Il peut êtreutilisé pour remplacer une personne absente, un accroissement de l’activité et à la période saisonnière. Mais il ne s’applique pas dans la cas où une personne est malade et en cas de grève d’un salarié.
Le salaire brut correspond à la somme perçue par le salarié avant que les cotisations obligatoires soient déduites. Il correspond au salaire inscrit sur le contrat de travail. Il intègre lesheures de travail effectives et les primes. Le salaire brut prend aussi en compte les heures d’absences à cause de maladie, de congés ou de jours fériés.
Le salaire net, c’est la rémunération que perçoit le salarié. Le salaire net est calculer à partir du salaire brut ont déduits les charges salariales.
Un salarié bénéficie d’une majoration de 25% lorsqu’il effectue entre 35 et 43 heures de travailet une majoration de 50% dès qu’il travaille plus de 43 heures.
La rémunération n’est pas la seule motivation mais elle est l’une des plus importantes. Il faut d’abord fixer un salaire juste. L’employeur peut décider de faire une prime sur objectifs, pour motiver. Une rémunération complémentaire peut aussi être mise en place par exemple, une voiture, une mutuelle, des repas, des chèquesvacances … En plus de valoriser le salarié, cette démarche permet d’oublier le côté financier de la rémunération mais de prendre en compte les contraintes personnelles. Le salaire peut aussi être un élément de démotivation s’il est trop bas par rapport au marché, aux besoins du salarié
Il existe aussi d’autre méthode pour motiver le personnel tel que la reconnaissance, la formation, l’ambiance, lecomité d’entreprise et l’environnement de travail.
La reconnaissance : Un salarié a besoin que ses qualités soient reconnues mais aussi de pouvoir évoluer et de se surpasser. Dans certaines entreprises, des challenges ou des objectifs à atteindre sont mis en place. L’employeur peut aussi féliciter un salarié qui travaille bien. La satisfaction motivera le salarié pour le travail qu’il aura à réaliserpar la suite car les efforts auront été récompensés, par la reconnaissance. Pour que les salariés se sentent investit, il faut les faire participer aux projets de l’entreprise pour qu’ils puissent donner leur avis et par la suite avoir envie de faire aboutir ce projet.
La formation : La formation est elle aussi un facteur de motivation pour les salariés, elle permet de développer de nouvelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la motivation des salariés
  • la motivation des salariès
  • Motivation des salariés
  • La motivation des salariés
  • Motivation des salariés
  • La motivation des salarié
  • La motivation du salarié
  • La motivation des salaries

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !