La rémunération en management des ressources humaines

Pages: 46 (11364 mots) Publié le: 19 août 2014


Sommaire :

Introduction …………………………………………………………………………………………………3
I-Historique…………………………………………………………………………………………………..4
II-Définition de la rémunération……………………………………………………………………5
III-Typologie de la rémunération…………………………………………………………………..6
IV- Les objectifs de la rémunération……………………………………………………………..9
V- Les Facteurs Influant sur la rémunération……………………………………………….11
V-Les contraintespesantes sur la rémunération…………………..……………………..17
i-Secteur Privé…………………………………………………………………………………..17
ii- Secteur Publique…………………………………………………………………………..34
VI- Les Stratégies de la rémunération …………………………………………………………38
VII- Les Politiques de la rémunération…………………………………………………………40
VIII-La masse Salariale ………………………………………………………………………………49
IX-Méthode de détermination dessalaires…………………………………………………52
X-Gestion de paie ………………………………………….………………………………………….60
Conclusion………………………………………………………………………………………………..62







Introduction

La rémunération consiste à rétribuer une entité (personne physique ou morale, entreprise) en contrepartie du travail effectué, ou d'un service rendu. Selon les cas, le montant de la rémunération et les modalités de son versement sont prévus.
Elle est l’un des moyens qu’uneentreprise possède pour fidéliser ses meilleurs éléments et attirer des nouvelles compétences à rejoindre ses effectifs. Toutefois il est à noter que l’action de rémunération est d’une grande complexité et ne peut se résumer à l’émission d’un chèque ou un virement de l’entreprise. Elle dépend de plusieurs variables et paramètres issues de sources différents.

L'objectif finale de touterémunération reste de créer un sentiment de reconnaissance et d’équité entre le personnel présent et futur de l’entreprise tout en assurant l’équilibre entre la satisfaction des demandes des employés et la capacité de payer de l’entreprise











I-Historique de la rémunération :
1) Ecole classique
Taylor est tout à fait conscient du caractère abrutissant et aliénant du travail ainsi proposéà l’ouvrier: «Mais maintenant il nous faut dire que l’une des premières caractéristiques d’un homme qui est capable de faire le métier de manutentionnaire de gueuses de fonte est qu’il est si peu intelligent et si flegmatique qu’on peut le comparer, en ce qui concerne son attitude mentale, plutôt à un bœuf qu’à toute autre chose. L’homme qui a un esprit vif et intelligent est, pour cetteraison même, inapte à exercer ce métier en raison de la terrible monotonie d’une tâche de ce genre.» (TAYLOR, 1911).
La seule motivation d’un tel travail ne peut donc être que l’argent. Pour cette raison, le salaire au rendement s’impose: à chaque tâche correspond un temps d’exécution; le chronomètre détermine alors la rémunération de l’ouvrier en écart au temps référentiel (système des«boni»). Le salaire au rendement permet donc la lutte contre les temps morts, qu’ils découlent d’une mauvaise organisation ou de la tendance spontanée des travailleurs à choisir leur propre rythme («la flânerie ouvrière»).
2) Ecole des ressources humaine 
Il n'y a pas que le salaire dans la vie. Selon l’école des ressources humaines, la rémunération par conditions de travail a aujourd'hui autantd'importance aux yeux des employés que la rémunération par salaire. Ca montre également que le niveau de satisfaction face aux conditions de travail diverge fortement d'une génération à l'autre. Les salariés se montrent de plus en plus attentifs à leurs conditions de vie professionnelle. C'est sur les possibilités d'évolution et la reconnaissance du travail que les frustrations sont les plus fortes.3) Époque contemporaine
Quand on dit époque contemporaine, on dis « individualisation de la rémunération ». parler d'Individualisation de la rémunération revient à aborder la notion de contrat de travail tout en s'appuyant sur la rémunération.
En effet, l'«individualisation de la rémunération » est supposée, entre autre, être plus logique sur le plan économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des ressources humaine : la rémunération
  • Ressources humaines : la rémunération
  • Management des Ressources Humaines
  • le management des ressources humaines
  • Management des ressources humaines
  • Management ressource humaines
  • memoire management des ressources humaines
  • Management des ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !