La zpd

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 27 février 2013
La zone proximale de développement (ZPD)

Définition : La ZPD est l’écart entre l’âge mental de l’enfant, défini par les problèmes qu’il sait résoudre de manière autonome, et le niveau atteint parcelui-ci lorsqu’il résout des problèmes en collaboration, avec l’aide d’un adulte.
Exemple : Une étude portait sur des enfants âgés de 4 ans, qui devaient construire une pyramide à partir deplusieurs blocs complexes à emboîter. 79% d’entre eux sont parvenus à mener à bien leur tâche sans aucune aide. Pour les élèves ayant eu plus de difficultés, une tutrice commençait par donner des exemplesverbalement, avant d’intervenir plus directement s’ils n’arrivaient pas à suivre une consigne verbale. Par le biais de démonstrations, de rectifications et de conseils, elle tentait de les aider àreconnaître la nature de l’écart entre les constructions qu’ils essayaient de faire et ce que l’exercice exigeait. Grâce aux diverses interventions de la tutrice, certains d’entre eux ont finalement réussil’exercice.
La perspective culturelle de Bruner (1983)

Le statut de l’erreur
Exemples : Certaines erreurs sont liées au fait que les élèves ne fasse pas naturellement le rapprochement entre desoutils déjà utilisés dans une discipline et ceux qui sont requis pour une autre discipline (transfert). Un élève confronté à deux situations dans des disciplines différentes est d’abord sensible à lasimilarité de leurs traits de surface et donc ne fait pas forcément le rapprochement entre leurs outils communs.
D’autres sont dues à une mauvaise compréhension des consignes :
* Les termesemployés pour un questionnement ne sont pas toujours « transparents » pour les élèves : analyser, indiquer, expliquer, interpréter, conclure, etc.
* Le vocabulaire employé par chaque discipline est aussisource de problème pour les élèves : les mots nouveaux, lexique spécialisé et les mots de la langue courante qui sont utilisés de manière différente dans chaque discipline.
* Les élèves ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !