Le Cout Du Travail

Pages: 8 (2469 mots) Publié le: 10 avril 2015
LE COUT DU TRAVAIL SUFFIT IL A EXPLIQUER LES STRATÉGIES INTERNATIONALES DES ENTREPRISES

Introduction: On a l'impression de reconnaitre un argument du MEDEF, s'il n'y a plus d'emplois en France c'est que les salaires sont trop élevés ce qui oblige les entreprises à se délocaliser. L'alternative c'est survivre on délocaliser. Dès le départ ce discours permet largement aux chefs d'entreprises dese dispenser à bon compte d'une discussion autour de l'efficacité de leurs stratégies. On remarque que le sujet est pris de façon microéconomique donc qu'on élude un autre aspect du sujet: comment une économie nationale peut elle être compétitive ?
Sujet qui s'inscrit dans un débat beaucoup plus large.

IDE définition: exportation de capitaux dans un autre pays pour y acquérir une fractionsupérieure à 10% du capital d'une autre entreprise ou pour y créer une autre entreprise. Le résultat: multinationalisation des firmes.
La multinationalisation des firmes serait le fait de différentiel de cout du travail.

I) Les determinants de l'IDE
Les entreprises nationales réalisent l'intégralité de leur chiffre d'affaire sur le territoire national.
Les entreprises qui exportent produisent surleur territoire et vendent à l'étranger
Les entreprises internationales produisent sur leur territoires mais a des filiales pour commercialiser ses produits à l'étranger: elle contrôle sa production
Les entreprises transnationales/multinationales qui ont des processus de production et de vente qui sont dissociés au plan national et international.
Les entreprises mondiales: la référence auterritoire national d'origine a disparu, la nationalité des dirigeants est sans liens avec la nationalité d'origine de la firme

A) Approche néoclassique:

- HOS: Le commerce internationale détermine le cout des facteurs qu'il va falloir paramétrer avec le cout du travail afin d'expliquer les mouvements de commerce international. Cette théorie suppose une hypothèse: l'immobilité des facteurs deproduction.

Paradoxe de Leontief: C'est en 1954 que l'économiste américain (d'origine Russe) Vassili Leontief (1905-1999) va critiquer la théorie HOS à travers l'étude des exportations des Etats-Unis. C'est par l'analyse de 50 industries américaines, que Leontief constate que les Etats-Unis, considérés comme abondant en facteur "capital", importent des biens intensifs en capital et que leursexportations son plus "riches" en facteur "travail" que leur importations.
On se retrouve dans une situation totalement inverse à ce qu'avance la théorie HOS qui, si elle était vérifiée, ferait que les États-Unis sont censés exporter des biens intensifs en capital (puisqu'elles en sont bien dotés), et importer des biens intensifs en travail (facteur moins présent au E-U). En fait il en conclu que HOS estbien vérifié puisqu'en fait les EU exportent du travail biens plus qualifié que celui qu'il importe.
Théorie de l'avantage technologique:
Ces théories traditionnelles ne peuvent pas expliquer les mouvements d'IDE parce que ces théories posent l'hypothèse de l'immobilité des facteurs de production. Or si chacun des pays se spécialise dans la fabrication des produits demandant des facteurs où il estle mieux doté, l'IDE ne s'explique pas. On arriverait donc soit à l'IDE soit au commerce Internationale selon qu'il y ai ou non immobilité des capitaux. Pour sortir de cette contradiction de la théorie néoclassique on va rajouter des hypothèses au modèle et on va introduire une imperfection sur le marché que sont les droits de douane de façon à introduire l'hypothèse que les marchés nationaux nesont pas homogènes. Dès lors on a un certain nombre d'explications de la théorie néoclassique
- La disparité des taux de profit: le capital va où le taux de profit est le plus élevé, là où la fiscalité est la moins élevée.
- L'explication par l'avantage technologique: le sens de l'IDE n'est pas déterminé. Les pays ayant le plus fort avantage technologique sont ceux qui font le plus d'IDE....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le cout du travail
  • Cout du travail
  • Le Cout Du Travail Est
  • coût du travail
  • Cout du travail
  • Cout du travail
  • Coût du travail
  • cout du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !