Le livre numérique

Pages: 8 (1842 mots) Publié le: 24 mars 2013
Le livre numérique

« E-Book », « livrel », « livre électronique », « livre virtuel » autant de dénominations qui témoignent de la difficulté de définir ce qu'est réellement un livre numérique. Ces dénominations sont basées sur l'ambiguïté entre le livre physique, dont le contenu est définitif, et la technologie numérique impliquant un traitement sur ordinateur. Cependant toussoulignent une même caractéristique pour cet objet, dont le contenu, est dépendant d'un support technique qui en permet sa lecture. Ce flou sémantique révèle la construction inachevée encore aujourd'hui d'une nouvelle industrie en voie de définition. Le numérique est apparu dans l'édition avec la diffusion de l'informatique en même temps que dans les médias, l'industrie musicale et le cinéma. Il atouché en premier lieu massivement les bibliothèques où le travail d'informatisation pour la constitution des catalogues était déjà important. En témoignent, le projet Gutenberg en 2000, puis l'initiative de Google en 2005 d'une large numérisation de plusieurs millions d'ouvrages dont la BNF fournira de nombreuses oeuvres. La BNF qui détient aussi sa propre bibliothèque en ligne Gallica. Cettenumérisation continue encore aujourd'hui a impliqué de nombreux changements. On peut alors se demander sur quoi portent ces évolutions et quelles sont les réactions et les différentes politiques face à celles-ci.

I- Le livre numérique et la création d'une nouvelle économie:

Un secteur encore naissant en France: Le chiffre d'affaire du livre numérique en France s'élève à environ 50 millionsd'euros et représente un peu moins de 2% du chiffre d'affaire du secteur entier du livre. Alors qu'aux États-Unis, les livres numériques constituent 8% du secteur du livre et un marché de plus de 400 millions de dollars. Cet écart s'explique par le développement avancé américain où le marché des supports nécessaires à la lecture des livres numériques explose. Par ailleurs cela se caractérise par lefait que ce sont des multinationales américaines qui proposent ces supports technologiques. Cela illustre l'entrée de nouveaux acteurs, comme ces derniers, dans la filière du livre par rapport à l'édition traditionnelle.

De nouveaux acteurs en jeu: La dépendance du livre numérique à son support technique, amène à la présence de grands groupes comme Google, Apple, Adobe ou Amazon qui maîtrisentles outils technologiques et ont les moyens nécessaires pour la production de ces supports ainsi que pour la sécurisation de la diffusion des livres numériques.
Des maisons d'éditions numériques essayent également de s'imposer dans la filière comme 0h00, Bibliopolis ou encore Cytale en France. Ce sont des petites entreprises qui font face à ces grandes multinationales.

Des stratégies divergentesentre les nouveaux et anciens acteurs: Ces derniers nouveaux acteurs ont une approche commerciale du livre numérique qui constitue alors un enjeu marketing en ce que cette filière du livre numérique, en plus de retombées économiques non négligeables, leur apporte un bénéfice en terme d'image. Ainsi, certains leur reprochent de vouloir s'approprier la mission d'édition. On peut prendre commeexemple, Google et Amazon et leurs stratégies de verrouillage commercial et technologique. Le consommateur qui achète une tablette Kindle ne va pas acheter un Ipad, il y a verrouillage technologique et commercial de ce dernier. Google et son projet de numérisation de masse « Google Book Search » lancé en 2005 a été critiqué par les éditeurs car « Google Books » permettait de visualiser des extraitsd'ouvrages protégés par le copyright. Face à ces critiques, Google a invoqué le principe du droit américain du fair use, c'est-à-dire le droit d'utiliser l'oeuvre, si cette utilisation ne porte pas préjudice à cette dernière. En France, le fair use étant inexistant, Google a évoqué le droit de citation. On voit bien la détermination du géant a maîtriser et s'imposer dans le monde du livre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Livre numerique
  • Livre numérique
  • Livre numerique quel enjeux pour la chaine du livre
  • Situation du livre numerique
  • Evolution secteur livre numérique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !