Le recrutement

401 mots 2 pages
Le recrutement
Éco - Droit
15/05/2013

|

Dossier d’éco droit : Le recrutement |

Problématique :

* Qu’est-ce qu’un recrutement ? * Combien de types de recrutement existent-ils ? * Les recruteurs sont-ils honnêtes envers les candidats ? * que regardent les recruteurs en premier sur le cv ?

Définition du recrutement :

Le recrutement est une procédure qui est utilisé pour embaucher du personnel, il existe également 2 types de recrutement : le recrutement interne et le recrutement externe.

Le recrutement interne : Ce type de recrutement consiste à proposer des postes vacants pour les salariés travaillant au sein de l’entreprise. Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car il présente plusieurs avantages comme : les frais de recrutement sont faibles et l’employé n’a pas besoin d’intégration quelconque étant donné qu’il fait déjà parti de la société.

Le recrutement externe : Ce système permet a l’entreprise d’embaucher des personnes ne faisant pas partie de la société, cette méthode permet a l’entreprise de diversifié ses candidats. Les frais de recrutement sont réduits car généralement le candidat à déjà les qualifications nécessaires au poste.

L’âge, la nationalité et l'apparence physique sont les discriminations les plus courantes sur le recrutement. Malgré les textes réglementaires, les discriminations à l'embauche sont loin d'avoir disparu en France.

Les discriminations sont punis par la loi, il est possible à 3 ans d’enfermement et de 45000 € d’amende.

Les recruteurs regardent en premier sur le cv : Les qualifications professionnelles, Les compétences techniques et ensuite les renseignements personnels.
Pour prendre ses décisions en recrutement, une entreprise possède plusieurs moyens à sa disposition :

Le CV : Il est rédigé par le candidat et retrace tout son parcours professionnel et son expérience.

La lettre de candidature : Elle indique les raisons pour lesquelles

en relation