Le Symbolisme
Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique de la fin du 19ème siècle. Le mot vient du grec « sumbolon » de « sumballein » qui signifie « jeter ensemble ».
Le terme « symbolisme » est utilisé pour la première fois en 1886 dans le Manifeste littéraire de Jean Moréas. Le Traité du Verbe de René Ghil constitue le deuxième texte fondateur. Stéphane Mallarmé, avec les mardis de son salon littéraire, est considéré comme le chef d'école du symbolisme. L'école symboliste est également identifiée au « vers-librisme », nouveau mode d'expression poétique (en vers libres) fondé par Gustave Khan.
Renié par ses propres fondateurs, le mouvement s'éteint, miné par une crise interne de valeurs, à la fin du 19ème siècle en France mais il s'exporte à l’étranger et en particulier en Angleterre (Oscar Wilde), en Belgique (Rodenbach), en Russie (Balmont, Blok, Brioussov), en Amérique latine et même au Japon.
Auteurs : Charles Baudelaire (Les Fleurs du Mal), Paul Verlaine (Poèmes Saturniens), Stéphane Mallarmé (Prose pour des Esseintes), Jean Moréas (Les Demoiselles Goubert), Gustave Khan (Roi fou), Emile Verhaeren, Marcel Proust
Peintres : Gustave Moreau, Odilon Redon
Musiciens : Maurice Ravel, Claude Debussy, Richard Wagner
Le mouvement symboliste naît d'une volonté de rupture avec le naturalisme et la poésie parnassienne. Il se construit en réaction à la vision matérialiste de l'époque qu'il rejette pour y opposer une expression du sens caché de l'univers à travers le symbole. Le symbolisme s'inscrit comme un renouveau de l'idéalisme, où le poète, l'écrivain ou l'artiste est investi d'une mission sacrée ou mystique. Les œuvres symbolistes s’inspirent de la spiritualité, du rêve et de l’imagination.