Les lois, enquêtes et jugements des pairs du castel de lille

Pages: 7 (1527 mots) Publié le: 4 novembre 2010
COMMENTAIRE DE TEXTE 

« L’hérédité des fiefs et l’établissement général des arrières-fiefs éteignirent le gouvernement politique et formèrent le gouvernement féodal », Montesquieu.
Ce texte normatif est écrit par un auteur anonyme au XIIe siècle, c’est un extrait de Raymond Monnier, Les lois, enquêtes et jugements des Pairs du Castel de Lille. Le texte est écrit à une époque où on connaît unenouvelle organisation de la société, la féodalité (dont les premières racines remontent à l’empire romain). La féodalité est un mode d’organisation politique et de structuration du territoire qui met en place une autorité qui se repose sur un rapport d’à homme et non pas hiérarchique. La féodalité se traduit par un morcellement du territoire et un lien contractuel entre le seigneur (dans lesystème féodal, c’est celui qui donne un fief à un vassal en retour de certains avantages) et le vassal (personne qui relève d’un suzerain dont il tient un fief et à qui il doit hommage et services). En 757, on enregistre le premier témoignage du contrat consistant à la concession de l’exercice d’une charge publique en contrepartie d’un engagement de fidélité. Tassilon est le premier à passer cecontrat : parce qu’il accepte de devenir vassal, il reçoit le duché de Bavière pour l’administrer au nom de Pépin le Bref. Le grand facteur du morcellement du territoire est l’enchatellement au XI. En d’autres termes, on enregistre une forte augmentation de la construction de châteaux, signe de puissance et moyen de s’affirmer à l’intérieur d’un territoire, qui ne reconnaissent aucune autorité que celledu constructeur. Les principautés sont menacées d’éclatement car l’autorité publique est aux mains des seigneurs, nouveaux acteurs du droit qui dispose d’un droit de ban (le droit de commandement, de contraintes et de punition). L’intérêt de ce texte est qu’il étudie la relation contractuelle du suzerain et du vassal dans le contrat féodo-vassalique, les obligations des deux parties maiségalement l’élément réel du contrat, le fief. D’où la question suivante :
Quelles sont les modalités du contrat féodo-vassalique ?
Dans un premier temps, nous étudierons la soumission du vassal qui donne sa personne (I), puis nous verrons le rôle majeur que joue le fief (II).

La soumission du vassal, le don de sa personne

La vassalité repose sur une procédure, la cérémonie de l’hommage et leserment de fidélité (A) et sur une relation vassal/seigneur inégale(B).

La cérémonie de l’hommage et du serment de fidélité

Tout d’abord, le vassal fait hommage au seigneur. L’hommage, dans le système féodal, est l’établissement ou le renouvellement d’une convention de vassalité qui interdit toute rivalité entre deux hommes libres. La cérémonie devait en général avoir lieu au manoir seigneurialdu futur suzerain en présence de plusieurs témoins. « Joindre ses mains et les mettre entre les mains du seigneur » : ce geste est appelé la commendatio par les mains. Le vassal s’agenouille devant le seigneur et place ses mains jointes dans les siennes, rituel de soumission par lequel l’homme libre se confiait à la protection spéciale du roi et s’engageait à le servir. Le vassal est ainsi auservice du seigneur, il devient son homme, il fait don de soi. Ensuite, le vassal prête serment de fidélité au suzerain : « Je veux bien vous recevoir, et pour la promesse que je vous ai faite et pour la promesse que vous m’avez faite, je vous reçois ». Dieu est pris à témoin dans le serment, c’est un moyen de garantir moralement la fidélité du vassal, s’il le brise, il est parjuré. Puis « l’hommedoit tendre sa bouche vers son seigneur et le seigneur pareillement vers son homme, ils doivent mutuellement se donner un baiser » : c’est l’osculum, le seigneur et le vassal sont alors par ce geste mis à égalité. Le seigneur et le vassal se jurent fidélité et loyauté sur la Bible. L’engagement du vassal est extrêmement fort et il est scellé par un rite d’investiture très précis. Le rituel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • Lille
  • castel
  • lille
  • Lille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !