Les tic, une révolution mondiale?

Pages: 19 (4577 mots) Publié le: 16 avril 2011
Les TIC, une révolution mondiale?

L’histoire de l’évolution de la communication remonte à loin. Due à l’immensité du territoire terrestre occupé par l’espèce humaine et au désir de cette dernière de communiquer avec ses semblables, la communication est en constante amélioration, l’a toujours été et le sera probablement toujours. La distance et l’obstacle que cette dernière constitue pourl’échange entre les hommes a toujours été l’un des principaux moteurs d’avancement des technologies. L’homme a pour ainsi dire toujours eu comme objectif de réduire et même d’anéantir la barrière à la communication que constitue la distance. Découlant de moyens primitifs tels les signaux de fumées, et évoluant lentement, des pigeons voyageurs en passant par les coursiers à cheval, la communication aconstitué la matrice des principales inventions humaines.
L'avènement du télégraphe et du téléphone a permis de communiquer instantanément par câbles sur de longues distances, une amélioration certaine par rapport aux chemins de fer, aux bateaux et aux diligences. La télégraphie sans fil, la radio à ondes courtes et la radio à micro-ondes, ont éliminé la nécessité de relier par câbles les différentspoints. Les micro-ondes ont permis le développement des grands réseaux de communication, capables de transmettre les signaux de télévision. Ils ont permis l'expansion des satellites et des communications spatiales. Dans les années 1970, des recherches militaires ont permis de jeter les bases d'Internet, menant à l'élaboration de la fameuse toile mondiale, ou World Wide Web.
Depuis quelquesannées, les technologies de l'information et des communications (TIC) ont multiplié les possibilités qu'offrent les moyens de communication. En fait, les TIC font partie, selon les constats du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (1), des principales raisons du décalage entre pays développés et pays en voie de développement. Constituant la base de toute organisation sociale, la communicationet sa principale voie moderne, soit l’informatique, est responsable de l’écart constamment grandissant entre les pays industrialisés et les pays dits « Tiers-mondistes ». Cet écart, appelé « fracture numérique», soit « la disparité d'accès aux technologies informatiques, notamment Internet, fortement marquée d'une part entre les pays riches et les pays pauvres, d'autre part entre les zones urbainesdenses et les zones rurales » (2) limite les pays qui n’ont pas accès aux technologies de l’information et aux avantages qu’elles offrent. Ce handicap est double, tout d’abord à cause de l’accès limité aux outils de communications, et d’autre part à cause de la pollution qui découle des TIC. Nous traiterons donc en premier lieu de l’état de la situation dans les pays en voie de développementquant à l’accès à la communication par l’informatique et les impacts environnementaux qui découlent de cette dernière. Ensuite, nous décrirons les actions entreprises pour remédier à ces situations ainsi que des principaux acteurs de changement, pour finalement traiter des solutions et prospectives à ces problèmes.

Chapitre premier : État de la situation
Il y a deuxprincipaux problèmes liés à la communication informatique et ses moyens dans les pays en voie de développement. Tout d’abord, le phénomène de fracture numérique entre les pays du Nord et les pays du Sud, qui empêche ces derniers d’espérer se développer de façon autonome. Puis, les lourds impacts environnementaux dus aux TIC qui touchent inéquitablement les pays sous-développés.
En premier lieu, le manquede ressources informatique à des fins de communication handicape lourdement les pays en voie de développement, qui souffrent se cette fracture numérique. On voit apparaître le phénomène de l’Illectronisme (3), qui s’appuie sur le concept d’illettrisme appliqué aux technologies informatiques de communication. Comme nous l’a expliqué M. Jean Étoulem Essoungou, directeur chez MicroRecycCoop,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tic : révolution
  • Tic et pédagogie : la révolution du tbi
  • La propagande pendant la seconde guerre mondiale la revolution nationale
  • La de la révolution industrielle à l'ouverture des marchés mondiaux
  • TIC
  • Les tic
  • Les tic
  • Les tic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !