loi et hierarchie des normes
La place de la loi dans la hiérarchie des normes
Mettez deux lignes içi pour qu il mette la note et ses remarques
« Nemo ignorare legem » cette citation latine signifie que nul n'est censé ignorer la loi et montre l’importance de la loi dans un état de droit.
Le mot loi est un terme générique pour désigner une règle, une norme, une prescription ou une obligation, générale et permanente, qui émane d'une autorité souveraine (le pouvoir législatif) et qui s'impose à tous les individus d'une société. Son non-respect est sanctionné par la force publique. Par extension, la loi est l'ensemble des lois. Elle est la principale source du droit.
En France, une loi est un texte adopté par le Parlement et promulgué par le Président de la République, soit sur proposition des parlementaires (députés ou sénateurs), soit à partir d'un projet déposé par le gouvernement.
Le mot loi recouvre de nombreuse sorte de normes écrites qui sont hiérarchisé en fonction des divers organes dont elles émanent de la pyramide des normes.
En tant que règle de droit elle a un caractère obligatoire et générale mais il peut y avoir des degrés dans ces caractères et cela est aussi vrai pour les lois civil, c'est leur matière qui fera la distinction de classification matériel.
La loi au sens général recouvre surtout ce que les lexiques nomment «la loi ordinaire», ce qui revoit à cette norme importante, dont découlent des décrets d'application, des arrêtés et des circulaires, voté par le parlement dans son expression la plus courante. Quand on parle de la loi, on pense à ce sens ordinaire mais pas aux autres formes de lois que sont les lois organiques, les lois constitutionnelles ou les lois référendaires qui répondent chacune à une procédure d'adoption ou d'élaboration particulière et pour lesquelles une précision sémantique serait apportée.
Cependant, l'inflation législative est la croissance du nombre et de la longueur des lois et, plus