ORGA Chapitre 1 et 2

Pages: 6 (2038 mots) Publié le: 17 novembre 2015

ORGANISATION
Chap 1 : L’entreprise, pourquoi et comment ?

1) Orga et Entreprise
Entreprise :
Terme économique non reconnue en droit car il englobe des situations & activités très diverses. Il est issue d’une optique macro-économique (à grande échelle) qui cherche à définir des typologies avec une finalité bien plus descriptifs qu’analytique. Ex : Les entreprises sont regroupées par branched’activité selon les produits fabriqués. Elle fabrique des biens et services dont les consommateurs sont les ménages.
Société :
Terme juridique qui ne retient qu’une déforme légal pour exercer et encadrer une action économique + le contrat de société (de personne ou de capitaux). Cette approche privilégie l’enveloppe juridique d l’activité.
Firme :
Terme anglo saxon peu utilisé maintenant maislargement utilisé par les théoriciens micro-économiste sur les marchés. Théorie de la firme développée en 1930 pour analyser les formes de concurrence sur les marchés.
Institution : Ce terme fait référence aux organismes officiel et à l’ensemble des règles socio-économique d’un pays ou d’une région issus de multiples évolutions historiques qui définissent et garantissent les conditions dans lesquellesles choix d’allocation et d’utilisation des ressources seront fait individuellement ou collectivement. Ce terme s’applique + à l’environnement des entreprises.
Organisation :
Terme + générique et le plus adapté à la gestion car il englobe la dimension interne de l’entreprise et sa dimension externe. Robbins définit ce mot par un ensemble de moyens structurés constituant une unité de coordinationayant des frontières identifiables fonctionnent en fonction en vue d’atteindre un ensemble d’objectifs partagés par les membres participants. L’organisation est dans un cadre structuré ce que permet de regrouper toutes les formes de l’entreprise.

L’organisation comprend 2 éléments essentiels :
-structurer de tous les moyens
-coopération nécessaire entre les membres

Toute organisation secaractérise par une division et une coordination des tâches et des actions
Une formalisation des règles et des procédures de fonctionnement
Une hiérarchie et 1 contrôle
Une stabilité relative

2) La nécessité de l’organisation

Toute action d’une certaine ampleur ne peut se faire sans un minimum d’organisation parce que les actions à exécuter sont nombreuses et doivent être exécutées dans un certain ordre,soit parce que plusieurs individus ou plusieurs services doivent collaborer pour réaliser une même opération. Dès que l’action comporte une certaine complexité en terme de nombre et de diversité des tâches et ou des acteurs, deux exigences fondamentales mais contradictoires doivent être satisfaites.
Diviser le travail global en tâche + élémentaire ce qui implique de spécifier les tâches et lesmoyens employés.
Coordonner les tâches ainsi divisés pour que l’action global souhaitée se réalise ce qui implique de donner une finalité commune à l’emploi des moyens.

Organiser c’est donc diviser et coordonner

3) Les 3 approches de l’organisation

L’organisation en tant qu’action consiste à identifier les éléments, à les agencer les uns par rapport aux autres en des systèmes cohérents dotésd’une certaine permanence de fonctionnement.
L’organisation doit concevoir son travail en application de la théorie des systèmes, c’est à dire :
concevoir des systèmes élémentaires
les intégrer dans des systèmes + vastes
L’organisation en tant qu’objet qui est le résulat de l’action. En d’autres termes c’est la structure qui a été élaborée dans la phase d’organisation. Selon Mitzberg la structure estla somme des moyens employé pour diviser le travail en des tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre les tâches.

- Différents découpages effectués entre les différentes actions et fonction.
-procédures dans des modes opératoires pour exercer les tâches et les coordonner.

L’organisation en tant qu’entité sociale peut-être perçue comme unité sociale car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chapitre 1 et 2 droit
  • Thème 1 chapitre 2
  • Chapitre 2 1
  • Chapitre 1 2
  • Chapitre 1 2
  • chapitre 1&2 Math
  • Chapitre 1 2 GT
  • Chapitre 2 Algorithmique 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !