Paradoxe sur le comédien diderot
Le Paradoxe sur le comédien de Diderot
1) Denis Diderot, Le paradoxe sur le comédien, éd. Alain Ménil, Pocket, coll. Agora, 1773. Denis Diderot est né en 1713 à Langres dans une famille de riches couteliers. Entre 1732 et 1737 il suit des études de théologie et de philosophie à la Sorbonne. Pourtant destiné à une carrière ecclésiaste au départ il se dirige rapidement vers les milieux littéraires. C’est dès 1745 que l’auteur entame sa carrière littéraire avec de nombreuses traductions d’ouvrages étrangers. L’année 1747 marque sa détermination à mettre en œuvre le projet de L’Encyclopédie dont le premier volume paraît en 1751. Inscrit dans le courant des Lumières, Diderot remet en question la société de son époque en utilisant principalement le dialogue qui est son arme favorite. Il est avant tout un penseur; son but n‘est pas de mettre en avant ses idées personnelles mais plutôt d‘inciter le lecteur à sa propre réflexion. Ses écrits sur le théâtre occupent une grande place dans son œuvre et contribuent pour beaucoup à l’évolution des conceptions sur le genre.
2) Le paradoxe sur le comédien est un essai théorique sur le théâtre et plus particulièrement sur le comédien.
3) Thème : l’essai traite du paradoxe qui existe en la personnalité du comédien comme l’indique le titre. Diderot tente de définir quelles sont les qualités propres à un « grand comédien ».
Thèse : Mais Diderot va plus loin dans sa réflexion et grâce à un dialogue entre deux interlocuteurs ( dont un est son porte-parole ) il parvient à explorer plus en profondeur le sujet qu’il aborde : la dualité du comédien à la fois transmetteur de passions et insensible à celles-ci. Est-ce que le comédien ressent au fond de lui les émotions qu’il tente de transmettre à son public ? C’est la question dont débattent Diderot et son interlocuteur ; cependant à travers cette thèse s’induit une autre polémique : celle de la condition humaine.
4)b. Dans cet essai Diderot aborde plusieurs