Peut-on perdre notre humanité ?

Pages: 14 (3436 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Ce qui fait l’humanité d’un homme, à proprement parler ce serait un ensemble de caractéristiques particulières qui définiraient son appartenant à la race humaine.
L’homme se reconnaît lui-même grâce à des traits de caractères propre à lui qui le différencie de tout autre êtres-vivant, comme des animaux ou des objets.
Nous pouvons dire par exemple que c’est l’humanité d’un homme qui lui permetde se définir en tant que conscience. Cette conscience peut être l'essence de l'humanité. Cette dernière lui permet de se prendre lui-même pour objet de pensée. Elle lui permet en effet de réfléchir sur ses choix, ses actes, et c'est elle qui lui permet de penser, en lui ôtant toute innocence ; il sait aussi qu’il va mourir et doit vivre tout en le sachant. C'est-à-dire un individu à par entièrecapable de penser indépendamment du monde extérieur. Ainsi, lorsque l’on reproche à un homme son manque humanité, on lui reproche son manque de valeur, de savoir vivre, de morale, qui pourrait alors nuire à la société dans laquelle il vit.
Ainsi nous nous poserons la question suivante : « L’Homme peut-il perdre son humanité ? ». Cette question ne nous demande pas seulement si l’homme pourraitvéritablement perdre son humanité, mais quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur lui-même et le monde extérieur. Ainsi après avoir défini les termes sur lesquels nous allons disserter, nous pouvons nous poser à nouveau une question quant à l’humanité d’un Homme: « Un homme peut-il se trouver dépourvu de tout humanité ? », « Comment un Homme pourrai perdre son humanité ? » ou encore « A quoiressemblerait un homme qui aurait perdu son humanité ? ». Ainsi la problématique suggère également si un Homme peut se voir perdre naturellement son humanité ou si l’on peut délibérément retirer l’humanité à un Homme.
Afin de répondre à ces questions nous étudierons dans une première partie en quoi l’homme se distingue du cosmos grâce à son humanité qui lui est propre. Dans un seconde partie, nousverrons si un homme peut-il véritablement se voir ôter de toute humanité. Enfin dans une troisième partie, nous étudierons, le cas ou un homme soit dépourvu de toute humanité, les conséquences que cela pourrai avoir sur lui-même ainsi que sur le monde extérieur.

A présent, nous allons étudier en quoi l’homme se distingue-t-il du cosmos grâce à son humanité qui lui est propre. Tout d'abord, il estimportant de se dire que nous sommes indépendants dans notre façon d'agir et de penser. Indépendants dans le fait que contrairement à l'animal où ses comportements ne sont dus qu'à ses propres instincts, nous autres humains, sommes forcés d'apprendre à l'aide de notre conscience, faute d'instincts. J'entends par la conscience, sa beauté, l'essence même de l'humanité. La conscience humaine, quicorrespond à notre puissance de choix, et qui fait notre rareté. Notre capacité d'inventer et d'être libres. Or, notre différence radicale entre l'animal, même le plus intelligent et cette particularité que nous avons tous, nous humains ; notre conscience.

En effet, comme le dit Henri Bergson dans l'évolution créatrice (1907) "chez l'animal, l'invention n'est jamais qu'une variation sur le thèmede la routine" en effet, l'animal est enfermé dans les habitudes de son espèce, et même si par ses initiatives personnelles, il arrive à les élargir, il n'échappe à l'automatisme que pour un instant, juste le temps de créer un mécanisme nouveau. "Les portes de sa prison se referment aussitôt ouvertes ; en tirant sur sa chaîne, il ne réussit qu'à l'allonger." Avec l'homme ceci est différent, laconscience brise la chaîne. "Chez l'homme et chez l'homme seulement la chaîne se libère." Chez l'homme la conscience remplace l'instinct, ce qui fait de lui un être libre.

Par conséquent, cela montre bel est bien la différence radicale entre l'humain de l'animal et donc de la distinction entre l'humain et le système complexe et organisé de l'univers qui "contrôlerais" tout les autres êtres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme peut-il perdre son humanité?
  • L'homme peut-iln perdre son humanité?
  • Peut On Se Perdre Soi M Me
  • Peut on perdre sa liberté
  • L'homme peut il perdre la raison?
  • Peut-on perdre sa liberté
  • Peut-on perdre son temps
  • Peut on perdre sa liberté ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !