Problème déléguation des tâches

Pages: 17 (4185 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Faculté des sciences économiques,
sociales et politiques

Théorie des organisations
(LECGE1317)

Travail de groupe n° 15
Professeur : Mr. de Nanteuil
Assistants : Emilie Malcourant, Stéphanie Coster

Travail réalisé par : Martin Beauvois (7712-13-00),
Fanny Laloux (9268-13-00),
Antoine Merveille (1197-13-00),
Pauline Merveille (3466-13-00),
Martin Reypens (4703-12-00),
JasperVandekerckhove (9364-13-00),


ECGE12BA
Année académique 2014 – 2015
Table des matière

Introduction



































1. Introduction
Dans le cadre du cours de Théories des organisations, nous avons réalisé un travail basé sur le rapport de stage de l’un des membres de notre groupe, impliquant la réalisation de diverses tâches au seind’une entreprise de pompes funèbres basée à Charleroi. Nous identifierons un problème d’organisation qu’a pu connaître le stagiaire lors l’occupation de ses fonctions. Afin de donner un aspect plus rigoureux à ce travail, nous analyserons ce problème sur base du cours ainsi que d’un article scientifique de la Revue Gestion rédigé par Mario Roy et Madeleine Audet et grâce auquel nous tenterons detrouver des solutions à notre problématique.

2. Identification d’un problème d’organisation
Avant de commencer, il est important de rappeler ce qu’est un problème d’organisation. Notons tout d’abord qu’il existe trois notions de base qui doivent être présentées afin de permettre le bon déroulement d’une organisation. Les acteurs au sein d’une collectivité doivent faire preuve de rationalité pours’organiser. Afin que ceux-ci produisent une quantité de biens et de services, il est nécessaire que chacun réalise un travail. Enfin, la dernière notion est celle de la subjectivité. Les personnes agissant au sein de cette collectivité contribuent au façonnement de l’organisation par leurs décisions au quotidien. Un problème d’organisation a lieu quand une de ces trois notions n’est pas respectée.Cela entraîne donc un déséquilibre au sein de ces 3 piliers.
Dans cette rédaction, nous aborderons la problématique de la délégation du travail. En effet, pour une gestion optimale du travail et du temps, un acteur dans une entreprise, peu importe à quel niveau de pouvoir où il se trouve, se verra souvent confronté au dilemme qu’est le choix d’accorder sa confiance ou non à un subordonné en luidéléguant une part de responsabilité. Le souci de la délégation du travail a trait en partie aux trois piliers cités ci-dessus : la subjectivité, la rationalité et le travail. En effet, la délégation pour un patron, permet de transférer une partie du travail à ses subordonnés afin de gagner du temps et d’améliorer la motivation de ses travailleurs. On peut ici établir un lien avec la rationalitésubstantielle de par la relation qu’il existe entre l’employeur et ses employés lors d’une décision de délégation.
Comme le suggère la notion de subjectivité, toute organisation réelle a pour créateur(s) et/ou dirigeant(s) un ou des êtres humains. Cela implique une présence obligatoire d’une certaine quantité de défauts. Bien que chaque système tente à s’améliorer au fil du temps et essaie d’atteindrel’excellence dans la longévité, l’ « entreprise parfaite » n’existe pas. Bon nombres de facteurs, qu’ils soient constructifs ou problématiques pour une organisation, entrent en jeu lors du développement et durant la vie de celle-ci.
Pour commencer, présentons ce problème d’organisation qu’a pu rencontrer l’un des membres du groupe. En effet, après concertation, c’est le rapport d’AntoineMerveille, basé sur son séjour dans l’entreprise « Pompes Funèbres Fontaine - Fostier » qui semblait le plus intéressant de par la complexité de l’organisation de la société. Nous en avons ressorti un problème concernant la délégation de tâches. Ce problème, sur lequel nous mettrons l’accent, n’est pas le seul existant, mais bien l’un des nombreux problèmes d’organisation qui peuvent être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tâches
  • Les taches
  • TACHES
  • Tâches
  • taches
  • Liste des tâches
  • Description de tâches
  • Taches effectuees

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !