Rapport marketing

Pages: 18 (4466 mots) Publié le: 29 juillet 2012
Année universitaire 2010/2011

Un travail réalisé par :
Belhousain Fatine
Ben Larbi Alaoui Ihssan
Ben Said Nada
Brighach Sara
Elkhadji Amal
Loutfi Imane
Taibi houda
Marketing politique






Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Marketing politique
1. Définition
2. Historique
3. outils du marketing politique
4. Modèle du marketing politique
5. Acteurs dumarketing politique
6. Les moyens du marketing politique

Partie 2 : Le marketing mix dans son volet politique

Partie 3 : Cas pratique
Barak Obama
Conclusion

Introduction

Le marketing, est particulièrement la communication qui vise à influencer l’achat en insistant sur les propriétés du produit ou service, sa compétitivité prix et le petit plus qu’il nous apportera.
A quelquessemaines du premier scrutin des élections présidentielles, on constate que les candidats ont recours à des stratégies de communication élaborées qui rappellent celles utilisées en marketing. Peut-on parler de marketing politique ? Si oui, comment le définir ? Peut-on faire un amalgame entre marketing et marketing politique ? Utilisent-ils les mêmes méthodes ?

Le marketing politique consiste àconsidérer que le politicien est un produit marketing dont les consommateurs potentiels sont les électeurs.
La démarche marketing vise alors à rechercher les attentes de ces consommateurs-électeurs, de manière à concevoir le mix produit idéal, c'est-à-dire le programme politique qui leur apportera la plus large satisfaction a priori permettant d'obtenir la caution de leur vote.
Le but final esttoutefois d'influencer le comportement des électeurs en faveur d'un programme, d'un parti ou simplement d'un candidat. La communication politique n'a aujourd'hui plus rien à apprendre du marketing des biens et services, mettant à profit la publicité, les relations publiques et les relations presse, le lobbying, la communication sur l'Internet (programme, portrait, agenda, discours, communiqués,appel aux dons, chiffres, témoignages et soutiens, téléchargements, blog…)… afin de construire ou renforcer la notoriété du candidat ou du parti et de développer puis soigner son image. Face à un électeur qui, à l'instar du consommateur, est de plus en plus indécis, jusqu'au moment de mettre son bulletin dans l'urne.

Partie 1 : Le marketing politique
1-Définition 

Le marketing politique sedéfinit par l’ensemble des méthodes dont peuvent faire usage les organismes politiques pour définir leurs objectifs, leurs cibles, leur programme et pour influencer le comportement des électeurs en leur faveur. Le marketing politique découle du marketing. En effet, il utilise des méthodes que le marketing « traditionnel » emploie pour ses études de marché, il s’agit des sondages. Ces sondagespolitiques ont plusieurs objectifs : définir les attentes des citoyens électeurs pour adapter le message politique et évaluer l’efficacité de ce message grâce aux intentions de vote.
Les techniques marketing utilisées pour un produit ont été modifiés et adaptées au politicien. Celui-ci devient donc un produit marketing et les électeurs sont assimilés à des consommateurs qu’il faut séduire. Pour cela,il est nécessaire de déterminer les attentes des électeurs pour ensuite concevoir un mix produit idéal, c’est-à-dire un candidat avec un programme électoral qui réponde aux attentes des futurs électeurs. Le but est de satisfaire les besoins des électeurs afin de les influencer pour obtenir leur voix. La démarche marketing permet aussi de mettre en place une communication efficace, c’est-à-dire deconstruire ou de renforcer la notoriété et l’image de l’homme politique. Pour cela, le choix des médias est important afin de toucher le plus de personnes.
L’entreprise adapte ses produits aux attentes du consommateur ; le politicien façonne son discours politique en fonction des désirs des électeurs, il utilise des méthodes de persuasion et de rhétorique proches des modes de communication...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport marketing
  • Rapport de stage marketing
  • Rapport de stage marketing
  • Rapport marketing mcdonalds
  • rapport de stage marketing
  • Rapport : marketing sportif au maroc
  • Rapport de stage en marketing
  • Rapport Audit Marketing H M

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !