Rapport tp physiologie

Pages: 13 (3013 mots) Publié le: 5 mars 2011
L2 SV


Rapport de TP de Physiologie

Etude de la perméabilité membranaire des globules rouges

Résumé :

La cellule effectue perpétuellement des échanges avec son environnement. Sa membrane constitue une barrière biologique entre le milieu intracellulaire et milieu extracellulaire. La nature des substances , les forces physiques influent sur la sélectivité de cette surface d'échange.Afin d'étudier cette perméabilité, nous avons fait appel aux globules rouges. Sachant que l'eau ayant tendance à équilibrer son environnement va aller du milieu le moins concentré vers le plus concentré l'état physique des ces derniers dépend de l'osmolarité de la solution dans laquelle ils baignent. La première séance consiste à la préparation de plusieurs solutions à différentes concentrations.Ces solutions ainsi préparées sont utilisées durant le reste du travail dans le but de déterminer la perméabilité membranaire en fonction des propriétés des substances. 2 gouttes de sang sont ajoutées à chaque solution préparée pour déterminer leur temps d'hémolyse. NaCl et Saccharose, des solutés non diffusible dont l'un respectivement est électrolyte et l'autre non-électrolyté sont utiliséspour estimer l'osmolarité intracellulaire lequel normalement devrait être à environ 320mosml. Un milieu hypertonique provoque une perte d'eau ainsi, les globules ont une forme crénelée. Mis dans un milieu hypotonique les globules rouges gonflent, ilsont turgescents et subissent une hémolyse. La l'osmolarité, l'hydrophobicité, la taille, le coefficient de partage influent sur la perméabilitémembranaire. Nous pouvons déduire que d'abord, l'eau diffuse librement à travers la membrane,ensuite cette dernière est imperméable aux molécules chargées et aux grosses molécules, enfin elle est perméable aux molécules hydrophopbes malgré leur encombrement stérique. Les resultats obtenus correspondent approximativement à cette conclusion.

Introduction :

Les globules rouges possèdent une bicouchelipidique, qui leur permet de conserver leur structure et leur forme.
Toutefois, cette bicouche a une capacité d'élasticité. En effet, dans certains milieux la forme des hématies peut varier, comme par exemple lors de l'osmose. L'osmose étant un déplacement d'eau à travers une membrane plasmique (= bicouche lipidique), qui s'effectue du gradient de concentration en solutés le moins élevé, vers leplus élevé. Selon les concentrations, l'entrée ou sortie d'eau dans les globules rouges varie donc.
Les hématies ont donc une capacité d'adaptation selon le milieu dans lequel il se trouve, selon la concentration. Lorsque la concentration est plus importante dans les globules rouges, ce qui signifie que ceux-ci se trouvent dans une solution hypotonique (inversement : solution hypertonique), ily a donc une entrée d'eau dans ceux ci afin d'equilibrer les deux concentrations, c'est à dire être dans un milieu isotonique.

Toutefois, parfois les molécules d'eau rentrent dans les cellules plus rapidement qu'elles n'en sortent, la membrane plasmique arrivant alors à son maximum d'élasticité, les globules rouges éclatent. On parle alors d'hémolyse. Et inversement, lorsque la concentration ensolutés est plus importante à l'extérieur des globules rouges, donc en milieu hypertonique, c'est à dire lorsque l'eau passe de l'hématie vers le milieu extérieur, les cellules se rétrécissent, on dit alors que les globules rouges sont crénélés.

Dans ce Travaux Pratiques, nous chercherons à analyser les différentes réactions des globules rouges immergés dans différents solutés. Grace à cesdifférentes solutions, nous mettrons tout d'abord en avant l'estimation de l'osmoralité intracellulaire. Puis, dans un second temps, nous étudierons differents facteurs influant sur la perméabilité membranaire : l'effet de la solubilité dans les lipides, la taille des solutés, ainsi que la présence de groupes polaires. Grace à une analyse visuelle, et par microscope, nous pourrons déterminer dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • TP physiologie vegetal
  • TP PHYSIOLOGIE CARDIAQUE
  • TP physiologie ECG complet
  • TP n 1 physiologie complet
  • Rapport de tp
  • Rapport de tp
  • Rapport de tp
  • TP Physiologie animale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !