Risques psychosociaux en organisation

Pages: 20 (4889 mots) Publié le: 25 février 2011
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

EN ORGANISATION

Historiquement, le travail était considéré comme un instrument de torture à la différence des loisirs intellectuels, apanage des hommes libres. Après la seconde guerre mondiale, cette vision change, l’approche du travail est plus humaine dans les pays occidentaux. L’individu pouvait se projeter dans une réalisation identitaire pour grimperdans l’échelle sociale grâce à ses efforts et sa persévérance.
Actuellement, le travail amène le retour de la souffrance, une prise de conscience plus nette prône le bien être de l’individu au travail, dans les sociétés industrialisées. Au cœur de l’organisation, les risques psychosociaux (RPS) peuvent induire des effets néfastes sur la santé des salariés, (exigences de travail élevées, manquede latitude décisionnelle dans le travail, faible soutien social au travail, manque de reconnaissance, etc.) mais l’organisation est elle-même touchée en conséquence (absentéisme, comportement déviant, baisse de productivité, …).
Ainsi, nous pourrions nous demander, en quoi l’organisation peut être à l’origine de risques psychosociaux et comment y fait-elle face ? Tout d’abord, nousdéfinirons la notion de risques psychosociaux en organisation, puis nous analyserons les conséquences de ces risques, et, comment les repérer. Ensuite, nous verrons les actions de l’organisation. Enfin, nous analyserons la démarche de prévention des risques psychosociaux en organisation.

Qu’entend-on par risques psychosociaux en organisation?

Une organisation est un système, un toutcohérent, dont chaque partie, qui interagit avec une autre, modifie l’ensemble. C’est un système relationnel traversé par des processus et des pulsions : un désir de croissance (pulsion de vie) et parfois par la tentation de l’hyper-contrôle (pulsion de mort) qui devient alors néfaste pour elle-même. Les notions de « transmission » et de « culture d’entreprise » sont des valeurs fortes pour l’organisation,(Bilheran, 2010). Ces processus traversant l’organisation peuvent être à l’origine de l’arrivée de risques psychosociaux.
Les risques psychosociaux font référence à tout ce qui peut porter atteinte à l’intégrité psychique et physique des salariés. Cela se traduit chez l’individu par des symptômes tels que : malaise et souffrance au travail, stress, burn-out (épuisement professionnel),anxiété, angoisse, dépression, agressivité, … et une atteinte à la santé telle que: troubles musculo-squelettiques, troubles cardio-vasculaires, … (Bilheran, 2010).
Les principaux risques psychosociaux sont le stress au travail, les violences externes et les violences internes. D’après l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (2002-a) : « un état de stress survient lorsqu’il ya déséquilibre entre la perception qu'une personne à des contraintes que lui impose son environnement de travail et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, lebien-être, et la productivité de la personne qui y ait soumise ». Il existe deux types de stress : le stress aigue qui disparait en l’absence de l’agent de stress, et le stress chronique qui lui persiste et finit par épuiser l’individu. Il existe également des violences externes : insultes, menaces, agressions physiques ou psychologiques exercées dans le cadre du travail par des personnes extérieures àl'établissement, et des violences internes : harcèlement sexuel ou moral, agressions physiques ou verbales, insultes, brimades, intimidations, conflits exacerbés à l'intérieur de l'établissement entre collègues ou avec les responsables hiérarchiques. Ces risques peuvent avoir de grandes conséquences.

Quelles sont les conséquences des risques psychosociaux en organisation ?

Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Risque psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Les risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux
  • Risques psychosociaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !