Scene de repas guepart lampedusa

Pages: 9 (2098 mots) Publié le: 15 janvier 2012
Sujet : Analyser la symbolique des repas dans Le Guépard de Lampedusa :

La place des repas au sein du roman Le Guépard de Lampedusa est très importante. En effet, dans la table analytique écrite par l’auteur lui-même, quatre titres correspondant à un paragraphe de l’œuvre font mention des repas.
En quoi la place des repas est elle importante dans cette œuvre ? Que les repas symbolisent ils?
Nous verrons d’abord que les repas permettent le développement du récit, puis qu’ils sont le symbole du prestige de l’aristocratie sicilienne et enfin qu’ils annoncent le déclin de la puissance aristocratique en Sicile.

Dans le roman, les repas sont les seuls moments où les proches de Don Fabrizio sont réunis, ce qui permet de dresser un portrait des personnages présents à table, d’aborderdes sujets politiques, ou encore d’amener l’action au sein du roman.
Les repas permettent à Don Fabrizio de décrire sa famille. Don Fabrizio parle très peu de sa femme et de ses enfants dans le roman, la quasi-totalité des descriptions qu’il en fait se déroule durant les repas. On sait que sa femme, au contraire de lui, est de petite taille car il est fait mention que « le Prince aimait avoirautour de lui toute chose à son échelle, hormis sa femme ». La princesse de Salina est très amoureuse du prince car après que celui-ci eut annoncé qu’il voulait se rendre à Palerme, les yeux de sa femme « étaient devenus vitreux ». De même nous voyons un peu plus loin qu’elle est très attentionnée envers son mari puisqu’elle fait commander aux cuisiniers le dessert préféré de Don Fabrizio afin demontrer qu’elle ne lui en veut pas pour ses aventures galantes de la veille. Les enfants de Don Fabrizio sont également évoqués pendant les repars : on parle du fils du prince, Giovanni, « le deuxième, le plus aimé, le plus boudeur », à Londres depuis deux ans, de ses filles, « rondelettes, à la santé florissante ». Il est fait mention du « sang violent des Salina » qui se réveille en Concettadevant la beauté d’Angélica. On parle également de Paolo, « son fils de seize ans ». Le prince pense alors que « c’est une belle famille » qu’il a devant les yeux.
Les repas sont des moments propices aux personnages pour parler de ce qui les préoccupent. Le sujet de la politique à propos des événements récents survenus en Sicile revient souvent. Après le départ de Tancredi, tout le monde en parle :« la destination, les buts de Tancredi étaient connus de tous et tout le monde en parlait ». En vue de rassurer Concetta, le prince parle « de la faible efficacité des fusils de l’armée royale ». Lors du premier repas à Donnafugata, Tancredi raconte « quelques épisodes des glorieux faits d’armes à Palerme ». Un peu plus loin dans le roman lorsque Don Fabrizio et sa famille sont au bal, le princeconverse des événements survenus en Sicile suite au débarquement de Garibaldi avec Pallavivino. Les repas permettent donc aux personnages de donner leur point de vue sur la politique.
Les repas bien souvent déclenchent l’action dans le roman, révélant la psychologie des personnages. Durant le premier dîner en famille du roman, la princesse, voyant son mari préoccupé, pose sa main sur lasienne, ce qui réveille la sensualité du Prince. Suite à cela le Prince annonce qu’aussitôt après le dîner il annonce qu’il va à Palerme (pour une aventure galante): c’est le premier passage du roman qui montre clairement le côté séducteur du Prince, thème qui sera omniprésent dans le roman. L’arrivée de Don Calogero juste avant le dîner à Donnafugata dans un costume de soirée révèle au Prince qu’il «avait cessé d’être le plus grand propriétaire de Donnafugata ». Durant ce même repas, la façon dont Tancredi se comporte avec Angélica annonce leur futur mariage, qui sera un évènement important dans le roman. De même, la dernière phrase du paragraphe décrivant ce dîner est : « Et elle lui tourna le dos » (attitude de Concetta envers Tancredi). Cela montre la rupture entre les deux cousins à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • scène du repas
  • Un Topos Romanesque La Scene De Repas
  • Analyse scène de repas e.t
  • corpus scène de repas
  • Le role de la scene du repas dans boule de suif
  • Moderato Cantabile commentaire la scene de repas
  • lampedusa
  • Lampedusa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !