Schopenhauer sur le désir
Examinons tout d’abord ce que représente le désir et la souffrance qu’il engendre. Nous pouvons premièrement nous demander comment nait un désir ? Le désir apparaît grâce a la sensation, une jouissance pure qui est indépendante du désir. Celle-ci est l’observation. En effet il est possible de prendre plaisir en admirant une belle voiture, une belle demeure, et toutes ces belles choses qui nous entourent constamment. Suite a cette observation surgit dans notre esprit un idée qui est toujours présente : « J’aimerai posséder cette voiture ou cette demeure ». C’est ici qu’apparaît le désir. Cette idée est en fait la recherche du plaisir mais cette recherche enveloppe aussi la douleur.
Dans le texte de Schopenhauer, il est expliqué que la satisfaction ou le bonheur ne vient pas seul, qu’il n’y a satisfaction que parce qu’il y a désir en premier lieu. L’auteur explique que le malheur ou la souffrance existe elle aussi grâce au désir, par le manque. Tentons a présent d’expliquer le texte en détail.
Dès les premières lignes du texte le lecteur découvre que le désir est tout d’abord une soif, un manque qui ne saurait être pleinement rassasié, tandis que le besoin est une faim qui nous est attachée par la nécessité. Ensuite le lecteur apprend que le désir est directement assimilé a la souffrance. En effet, si l’on ne parvient pas a obtenir ce que l’on souhaite nous sommes déçus. Dans la suite de l’explication la souffrance sera donc souffrance par la privatisation. La notion de besoin est ensuite évoquée mais il est important de la différencier du désir. En effet ces deux notions peuvent porter a confusion car l’une se rapproche plus de la nécessité (comme l’appétit) tandis que l’autre, le désir, est appartient plutôt au domaine de la satisfaction ou du plaisir. De même, il me semble important de différencier satisfaction et bonheur ; La satisfaction est un état transitoire, non durable, que procure la réalisation de certains désirs, la