Source du droit

769 mots 4 pages
Les sources du droit sous la royauté. Le droit est issu des Gentes (des grandes familles) car le roi n’est pas assez puissant pour créer son propre droit. Le droit sous la royauté est représenté par la coutume « Mos majorum » ou « Mores gentis », ces coutumes correspondent a des usages répètes au sein des groupes familiaux. Dans la mesure où le roi n’est pas si important, il n’ya pas de lois. La seule chose présente se sont les coutumes, les coutumes des familles. Dans ces coutumes on trouve des usages répété, des décisions arrêté par les juges. Au sein de chaque geins on trouve un tribunal domestique, il va régler tous les conflits à l’intérieur cette geins. Le tribunal est dirigé par le pater familias. Le roi n'intervient jamais en matière de justice mais vers la fin de la royauté il commence a intervenir, lorsqu'un conflit oppose deux membre de deux familles différentes, (c’est le roi qui commence à traiter les conflits). Dans ces usages il ya beaucoup de règles sociales, chaque geins porte un nom. Le nom de la geins est appelé « Gentilice » (ex : Julia) adj.=gentil ; de bonne naissance. -> Mariage, règles de succession, règle de culte, chaque famille à ces propres dieux. Les dieux correspondent aux dieux des ancêtres qui sont mort (dieu Mânes).
Transition : La république s’installe en 509 av. La légende de la fondation de la république commence sous les trois rois de Rome, le dernier roi de Rome qui va être chassé : Tarquin le superbe (connotation péjorative), roi Étrusque. Un soir Tarquin est au champ de bataille, une fois la batatille terminé, la nuit tombe. Le roi, qui était alors accompagné par des membres de l'aristocratie romaine, les patriciens se retrouvent autour d’un feu de camp, une question leur vain à l'esprit, que font leurs femmes à Rome. Parmi ces homme, un dit qu’il n’est pas inquiet, celui-ci fait partit des plus grands nobles de Rome, sa femme se prénomme Lucres. C’est alors, qu’une partie du groupe décident d'aller vérifier,

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