Sécurité financière
INTRODUCTION 1
PARTIE I : RECHERCHE DOCUMENTAIRE 3
1) Présentation du secteur 1.1) Edition des annuaires au Maroc 3 1.2) Evolution des médias institutionnelles 6 1.2.1) Stratégie de communication Besoin client Faire des choix Canaux de communication 7 1.2.2) Investissements publicitaires 8 1.2.3) Principaux annonceurs 9
2) Présentation de l’entreprise 10 2.1) Historique 2.2) Fiche signalétique 11 2.3) Organigramme KOMPASS 12 2.4) Produits commercialisés 14
PARTIE II : PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE 18
1) Présentation de la problématique
2) Présentation de la méthodologie 19 2.1) Schéma : 2.2) Présentation de l’étude 20 2.3) Plan de sondage 2.4) Organisation du terrain 22 2.5) Dépouillement
1) Analyse des tris 24 a) Tris à plats b) Tris croisés 39
2) Analyse globale 43
3) Recommandations 45
CONCLUSION 46
GLOSSAIRE
SOMMAIRE DES ANNEXES
Le présent document est un rapport d’étude de marché réalisé à l’issu d’un travail de terrain d’une durée de 7 semaines pour le compte de la société EDITCOM.
Cette étude rentre dans le cadre de la formation dispensée à l’Ecole Française des Affaires. En effet, elle illustre la mise en pratique des connaissances acquises durant l’année scolaire, l’adaptation à un travail de groupe et l’apprentissage de nouvelles compétences.
Le but de l’étude menée est de déterminer les différents critères et freins pour le choix du support publicitaire par les annonceurs .Ainsi de situer la place qu’occupe l’annuaire dans le média planning.
Ce rapport se tiendra en trois grandes parties :
Nous entamerons dans la première partie, la recherche documentaire sui portera sur le secteur de communication au Maroc ainsi que la présentation de la société de EDICOM.
La deuxième partie sera consacrée à la présentation de la problématique et de la méthodologie prise pour la résoudre.
Enfin, nous