Tout les matins du monde exposé

Pages: 3 (647 mots) Publié le: 25 avril 2012
-------------------------------------------------
Exposé Littérature

Pascal Quignard est un auteur Français né en 1948, dans une famille de grammairiens et d’organistes. Il grandit donc entrela musique et la littérature au Havre. C’est à la suite de plusieurs périodes de mutisme qu’il se décide à écrire. Il pratique également plusieurs instruments de musique à cordes ainsi que de l’orgue.Il fait des études de philosophie en région parisienne mais abandonne cette voie avec la révolte de Mai 68.
Il publie son premier livre en 1969
Tous les matins du monde, publié en 1991, est l’un deses plus grands succès. Il est adapté au cinéma la même année par Alain Corneau.
Ce roman nous relate l’histoire de Monsieur de Sainte Colombe, passionné de musique et particulièrement par laviole. Il prendra comme élève Marin Marais, qui semble aspirer davantage à plaire au roi qu'à faire de la réelle musique.
On peut se demander en quoi ce roman se différencie des romans historiques.Nous allons voir dans un premier temps que dans ce roman, l’histoire est utilisée comme un support. Nous poursuivrons en étudiant les thèmes intemporels du roman.

1/Histoire comme support :

Leroman de Pascal Quinard utilise l’histoire comme support, avec des faits réels et des dates comme la mort de Louis XIII en 1643 « Madelaine était née l’année où le feu roi était mort » .Il utilise aussides personnages réels tel Marin Marais : « Il s’appelait monsieur Marin Marais, il était né le 31 Mai 1656 ». Enfin ce roman nous présente des mouvements littéraires comme le mouvement baroque qui ainfluencé le XVIe et le XVIIe siècle. L’histoire est donc utilisée au second plan pour créer une atmosphère austère, fidèle au jansénisme. La peur de la mort y est très présente. Le roman se focalisesur l'art et plus particulièrement la musique : c'est donc un roman d'apprentissage dans lequel le personnage progresse dans son art du début à la fin.
Dans un roman historique, comme « La princesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expose sur le rouge dans tout les matin du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matin du monde
  • Tout les matins du monde
  • L'eau dans tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !