Travail.docx

455 mots 2 pages
MERCATIQUE

Introduction

« Depuis quand la fonction mercatique existe-t-elle au sein des organisations ?»
La mercatique est un ensemble d’action menées par une organisation qui a pour but de prévoir, d’influencer et de satisfaire les besoins des consommateurs et d’adapter ces produits biens ou services ainsi que sa politique commerciale aux besoins déterminés.

I L’origine et l’évolution de la mercatique a) L’origine

La mercatique est étroitement liée à l’histoire économique et au développement technologique. L’histoire du commerce et des échanges est liée au passage de l’artisanat à la production de masse standardisée, aussi bien dans le domaine des produits que des services. Elle est aussi intimement liée au développement des infrastructures de circulation des marchandises, des personnes et de l’information et aux progrès dans la recherche et l’innovation.
Jusque dans les années 1950, la fonction commerciale était centrée sur la distribution physique des produits « dans une société d’autosuffisance, on produit, puis on vend ».
Dans les années 1950-1960, avec le fordisme et la production de masse, on s’attache à concevoir des produits susceptibles de répondre aux attentes d’une large cible de clients. « Il faut vendre un produit unique au plus grand nombre »
Dans les années 1970-1980, les systèmes de valeur changent. On commence alors à segmenter le marché pour proposer une offre individualisée. « A chacun son produit »
Dans les années 1990-2000 ont intégré l’action commerciale dans la stratégie de l’entreprise et orienté celle-ci vers une mercatique de fidélisation.

b) L’évolution

Au XXIème siècle, la mercatique devient relationnelle : les besoins primaires des consommateurs sont presque totalement satisfaits dans les pays développés, les acheteurs sont de mieux en mieux informés, de plus en plus exigeants, et leurs gouts changent. Les entreprises doivent donc s’adapter en permanence. Pour cela, elles doivent instituer une

en relation

  • Entrainement c2i
    46049 mots | 185 pages