L'agriculture biologique

Pages: 12 (2843 mots) Publié le: 19 janvier 2011
I) Les produits issus de l'agriculture biologique
1) L'agriculteur biologique

Passer à l'agriculture biologique

Passer au Bio se fait en plusieurs étapes : s'informer, se former, se certifier et se notifier.

S'informer : Prise de contact avec des professionnels compétents, rencontre avec des producteurs biologiques, visites d'exploitation.

Se faire conseiller : changer de systèmed'exploitation comporte des risques; Il faut donc s'informer auprès de techniciens pour réaliser le changement dans les meilleures conditions.

Se certifier : Il faut faire attester que les pratiques utilisées sont conformes avec la réglementation: c'est ce qu'on appelle la certification. Les organismes de contrôle (privés ou indépendants), ont la charge de réaliser les contrôles et de remettreles attestations et les certificats. La prestation de ces organismes entraine une facturation. Pour être reconnus « issu de l'agriculture biologique », les surfaces et les cheptels (ensemble des animaux d'élevage d'une exploitation agricole, ou plus largement d'une région ou d'un pays ) doivent traverser une période de conversion allant de 6 mois à 3 ans suivant le type de production et selon laconduite antérieure de ces productions. Pendant cette période la plupart des produits vont être conduits en bio mais vendu en circuit non bio. Pour compenser le manque à gagner qui en résulte, des dispositifs d'aides publiques existent (aide à la conversion, crédit d'impôt, etc...)
A partir du moment ou l'organisme a attesté du début de l'engagement, l'agriculteur a droit à bénéficier des aides àla conversion jusqu'au 15 mai d'après.

Se notifier : Tous les agriculteur bio ont pour obligation de se « notifier » tous les ans auprès de l'Agence Bio. Il s'agit simplement de contacter l'agence, de demander un formulaire, de le remplir et de le retourner à l'Agence. Le but de cette opération est surtout statistique. Il permet aussi de faire un annuaire professionnel en ligne.
Cettenotification est obligatoire pour toucher les aides.

L'agriculture biologique

Elle est reconnue depuis 1981 grâce au label AB.

Elle a un rôle essentiel dans la production d'une alimentation saine, la préservation de l'environnement et la création d'activités économiques locales.
Elle garantit le non-usage de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la rotationdes cultures, l'éloignement biologique des animaux, un élevage faisant appel aux médecines douces, le respect du bien-être animal, un respect global de l'environnement et des ressources disponibles en relançant la biodiversité.

Un respect de la nature :
Produire en Agriculture Biologique c'est s'appuyer sur un ensemble de pratiques respectueuses des équilibres écologiques visant à préserverles ressources non renouvelables.
Elle se base sur une observation soignée des cultures et des animaux et sur une approche globale de l'activité agricole dans une idée d'agriculture durable.
Produire ne Agriculture Biologique c'est également ne pas utiliser de produits chimiques de synthèse; cette obligation est réglementée;
Enfin, produire en Agriculture Biologique c'est s'engager auprès del'Agence Bio, accepter les procédures de contrôle et de certification afin d'assurer le respect de ce mode de production.

Quelques exemples de techniques utilisées par les agriculteurs biologiques :
* L'agroforesterie intègre les arbres aux exploitations agricoles
* Le compostage et le paillis permettent de restituer les nutriments prélevés au sol, de limiter les méfaits desintempéries, et d'entretenir le développement de l'humus.
* Les purins permettent de tuer les insectes, adventices et parasites, et peuvent également être utilisés comme fertilisants.
* L'agriculture biodynamique prend notamment en compte les cycles lunaires et les mouvements des planètes

Des aides et soutiens financiers :

Certaines de ces aides peuvent être nationales, régionales, voir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L’agriculture biologique est elle
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique
  • L'agriculture biologique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !