L'orthophonie et les enfants sourds

Pages: 5 (1234 mots) Publié le: 8 janvier 2013
L'orthophonie et les enfants sourds

En France, 1 enfant sur 1000 nait atteint de surdité, soit environ 800 naissances par an.


Comment sont détectées les surdités ?
C'est souvent l'entourage de l'enfant qui détecte sa surdité. En effet, certains signes peuvent éveiller leur attention. Chez le nourrisson, l’absence de réaction face aux jouets sonores, lors de bruits brusques ou à la voixde sa mère peuvent être des signes à ne pas négliger. De même si aucun bruit ne réussit à le réveiller. Plus tard, l’absence ou le retard dans le développement du langage et dans certains cas sa régression peuvent être des indices. Si par exemple à un an, il ne répond pas à son nom et à un appel.
Pour confirmer ou non les soupçons, le médecin dispose de tests objectifs fiables et simples. Lesotoémissions acoustiques provoquées (OEA) sont rapides (90 secondes par oreille). Et cet examen ne cause aucun traumatisme. Il est réalisable par les personnels de maternités avec des boîtiers portatifs.
Si un doute subsiste, d’autres examens sont possibles. Les bilans auditifs des jeunes enfants doivent être réalisés par des équipes ORL pédiatriques. Les potentiels évoqués auditifs (PEA), pluslong, permettent à l'ORL de confirmer le diagnostic.
Le diagnostic pourra ensuite établir une surdité qui va être qualifiée de légère (perte de 20 à 40 db), de moyenne (perte de 40 à 70 dB avec l’impossibilité de suivre une conversation normale) ou sévère (perte de 70 à 90 dB la parole forte ne suffit plus, et les réveils, klaxons ne sont pas perçus) ou profonde (supérieure à 90 dB).

On sait queplus la surdité est détectée tôt plus elle peut être efficacement prise en charge.  Ainsi un article de « L'express », publié le 01/09/2011, nous apprend, qu'un amendement à la loi Fourcade sur la réforme de l'hôpital, qui généralise le dépistage des troubles de l'audition dès le deuxième jour de vie a été voté en juillet 2011. Ce dépistage néonatal a fait polémique : d'abord certains psyss'inquiètent des effets délétères d'un dépistage aussi précoce sur la relation parent/enfants, de plus des associations de sourds et des professionnels de la surdité dénoncent une loi destinée à servir les intérêts de quelques uns. A savoir, les médecins et les centres médicaux qui pratiquent la pose d'implants cochléaires (ces dispositifs électroniques visant à restaurer l'audition). Pour lesdétracteurs de la loi, les médecins implanteurs ont tout intérêt à pousser au dépistage néonatal. Plus tôt un enfant est dépisté, plus tôt il peut être appareillé au profit d'une autre option plus adaptée au type de surdité de l'enfant. 


Quel est le rôle de l'orthophoniste ?
Pour la rééducation de la surdité chez les enfants, qu'on considère d'ailleurs davantage comme une « éducation », on distingue: les enfants sourds de 0 à 3 ans et ceux ayant plus de 3 ans.

Pour les enfants de moins de 3 ans, l'orthophoniste aura pour objectifs :
de susciter une communication entre le bébé et son entourage ;
de stimuler sa capacité auditive lorsqu'un appareillage a été posé ;
de l'orienter peu à peu vers l'utilisation de la parole ;
de lui permettre l'accès à la langue orale puis écrite, au niveaude la compréhension et de l'expression.

- Pour les enfants de plus de 3 ans, l'objectif est un accès à la langue parlée et écrite. Bien sûr, les procédures engagées avec les plus petits restent d'actualité aussi longtemps que nécessaire.

Par quels moyens l'orthophoniste peut amener à la compréhension et à la communication de ces enfants ?
Premierement, pour les enfants de moins de 3 ans:
La communication initiale est polysensorielle. Elle utilise trois canaux : le toucher, la vue et l'audition. Malgré la surdité, le langage oral sera associé à cette communication, sous une forme simple et très intonée, afin de stimuler l'audition de l'enfant.
Voici quelques exemples d'activités :
des jeux "moteurs" (jeux de mains, chatouillis, balancements, pédalages) associés à des mots...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Scolarisation des enfants sourds
  • L'intégration scolaire des enfants sourds
  • L'orthophonie
  • L'orthophonie
  • Sourd
  • L'orthophonie en france
  • Histoire des sourds
  • Les sourds intégrés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !