Abraham Lincoln : L’homme qui rêva l’Amérique

par

Abraham Lincoln, clé de voûte de l’administration

À bien des égards, Abraham Lincoln : L’homme qui rêva l’Amérique va au-delà de la simple biographie. La relation entre Lincoln et ses rivaux est largement abordée, comme l’indique la suite du titre original, « équipe de rivaux ».

À travers les pages du compte-rendu de Doris Kearns Goodwin, on découvre une administration au sein de laquelle se retrouvent des hommes dont les ambitions étaient antagonistes. Certes chacun avait de grandes espérances pour la nation et un profond sens du devoir, mais ils étaient également handicapés par la croyance qu’ils étaient forcément les seuls capables d’assumer le rôle de conduire la nation comme il le fallait.

Ainsi, lorsque Lincoln devient président et qu’il fait le choix d’incorporer ses rivaux à sa famille politique, ces derniers y voient l’occasion de faire de lui une marionnette, de saboter son influence ou d’augmenter la leur. Cependant, comme le souligne longuement l’œuvre de Kearns Goodwin, au fur et à mesure de leur collaboration, Lincoln se montre supérieur à ses rivaux. Il devient le capitaine légitime de cette équipe de rivaux et lesdits

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Abraham Lincoln, clé de voûte de l’administration >