Alice au pays des merveilles

par

Le Lapin Blanc

Le Lapin Blanc apparaît au tout début du livre, dans le premier chapitre. C’est en voulant le suivre qu’Alice quitte la réalité. Il porte un gilet et une montre à gousset qu’il consulte sans cesse en s’écriant qu’il est en retard. Intriguée, Alice va le suivre et tomber dans le terrier qui la transporte au Pays des Merveilles.

Alice retrouve le Lapin Blanc à trois reprises tout au long de l’œuvre : dans sa « jolie petite maison », où celui-ci va la prendre pour sa domestique Marianne et lui ordonner d’aller lui chercher ses gants, puis plus tard lors du « non-anniversaire » du Chapelier fou, où le lièvre de Mars découvre que la montre du Lapin blanc retarde de deux jours et tente de la réparer. Puis, Alice comprend que le Lapin Blanc est chargé d’annoncer l’arrivée de la Reine de cœur, et que c’est sans doute pour cela qu’il était en retard.

Il apparaît comme le personnage le plus sensé de l’histoire, poursuivant un seul et même but, celui de ne pas être en retard. Il apparaît aussi impuissant face aux autres personnages, dont le Dodo qui brûle sa maison et le Lièvre qui finira par détruire sa...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le Lapin Blanc >

Dissertation à propos de Alice au pays des merveilles