Andromaque

par

Andromaque

Elle est la femme du défunt Hector. Mère d’Astyanax (fils d’Hector) et de Molosse (fils de Néptolème). Elle fut contrainte de « rejoindre la couche » de Néptolème pour sauver la vie de son fils Astyanax, la seule chose qui lui restait de son tendre époux Hector, décédé lors de la guerre de Troie. Pour Hermione et Ménélas, elle demeure une « esclave », une « barbare ».

À Phthie, Andromaque est haïe par tous. Premièrement, Hermione la déteste car son époux Néptolème lui porte plus d’attention. Elle considère Andromaque comme la cause de l’échec de son mariage et l’accuse d’avoir utilisé des sortilèges pour la rendre stérile. Ménélas, quant à lui, la déteste non seulement car elle lui rappelle Hector, mais aussi car elle est la cause de la démise de sa fille Hermione. Entourée de toute cette haine qu’elle ressent dans chacun des regards de ses oppresseurs, Andromaque est prise de frayeur, lorsque son esclave la met en garde : « Ménélas et sa fille trament contre toi des complots dont il faut te garder. »

Tout comme l’Andromaque de Racine, l’Andromaque d’Euripide apparait comme une femme victime du destin. Sa vie entière n’est q

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Andromaque >