Andromaque

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Euripide

Euripide est un auteur tragique grec né vers 480 av. J.-C. à Salamine (île de l’Attique, Grèce), mort en 406, probablement en Macédoine, dévoré par des chiens selon la légende. On cite coutumièrement son nom aux côtés de ceux d’Eschyle et de Sophocle. La légende noue aussi les destins de ces trois grands maîtres antiques de la tragédie : Euripide serait né le jour de la bataille de Salamine, où Eschyle, qui avait alors 45 ans, combattait, tandis que Sophocle, adolescent, était à la tête du chœur qui chanta la victoire après la bataille.

Ses fonctions durant les cérémonies consacrées à Apollon indiqueraient qu’il est issu d’une famille aisée, contrairement à ce que prétendent plusieurs auteurs comiques.

Le jeune homme est un fervent disciple – sans jamais être exclusif – de plusieurs philosophes et sophistes, tels Anaxagore, Protagoras, Socrate ; il devient d’ailleurs l’ami de ce dernier. Il subit également l’influence des philosophes Pythagore, Parménide, Héraclite, Xénophon, et l’on sent dans ses tragédies une lecture attentive des poètes Homère, Hésiode, de l’homme d’Éta

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Euripide >