Andromaque

par

Comparaison avec Andromaque de Racine

Andromaque inspira plusieurs écrivains et auteurs après Homère, à l’instar de Vigile, Racine et Euripide. Bien que chacun d’eux s’inspire d’une section différente de la mythologie, leur personnage principal (Andromaque) demeure modérément le même. Ayant précédemment étudié la tragédie Andromaque de Racine, nous essaierons donc de la comparer à l’Andromaque d’Euripide, en faisant ressortir certaines similarités et différences entre les deux notamment au travers des divers personnages.

De prime abord, remarquons que Racine et Euripide s’inspirent de deux segments différents de la mythologie qui se complémentent pour raconter l’histoire d’Andromaque. Dans la tragédie de Racine, l’auteur nous présente Andromaque et Astyanax (fils d’Hector) prisonniers de Néptolème après la guerre de Troie. A ce moment, Oreste est envoyé chez Néptolème pour le convaincre de libérer Astyanax et de le livrer aux Grecs (qui entreprennent de le tuer) mais Néptolème utilise cet atout pour faire du chantage à Andromaque et la convaincre de l’épouser. Euripide quant à lui, continue l’histoire et nous présente Andromaque faisant déjà partie du foyer de Néptolème. Quel que soit le contexte, Andromaque demeure une victime de son sort, « toujours baignée de larmes ».

Deuxièmement, on se rend compte qu’en fonction du contexte (et de l’écrivain), les rôles de héros et vilains changent. Par exemple, chez Racine, Néptolème apparait comme le vilain car il manipule Andromaque en lui faisant un chantage atroce : elle doit choisir entre épouser le fils de l’homme qui tua son mari, ou voir son propre fils mourir. Ici,...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Comparaison avec Andromaque de Racine >

Dissertation à propos de Andromaque