Au château d'Argol

par

Résumé

Le récit ne repose pas véritablement sur une intrigue mais découle d’une situation de huis clos entre les trois protagonistes : Albert, le maître d’Argol, qui a invité son ami Herminien, et Heide qu’il ne connaît pas encore.

Un jeune homme, Albert, arrive au terme d’un voyage à pied qui l’amène à un château qu’il a acheté peu de temps auparavant en Bretagne sans l’avoir vu au préalable. Il traverse un paysage solitaire, puis est accueilli par un domestique frappé de mutisme. Il visite ensuite sa nouvelle propriété dont il découvre l’architecture étonnante. Depuis la terrasse, il a une vue privilégiée du paysage alentour, notamment de la forêt de Storrvan et de la mer. À la tombée de la nuit, un orage violent contraint Albert à s’abriter, lorsqu’il trébuche sur le corps endormi du domestique. C’est ainsi qu’il découvre un message qui lui annonce la venue imminente de deux personnes : Herminien et Heide.

Sa situation de solitaire est l’occasion pour Albert de se plonger dans la lecture de Hegel, mais aussi d’explorer les territoires autour du château. Toutefois, il se tient à distance de la forêt de Stor

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >