Au château d'Argol

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Julien Gracq

Julien Gracq – pseudonyme de Louis Poirier – est un écrivain français né en 1910 à Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire) et mort à Angers en 2007. Les qualités poétiques de son œuvre le placent dans la lignée des plus grands récits romantiques, même s’il s’est réclamé du mouvement surréaliste.

Il demeure l’élève le plus brillant de toute l’histoire du lycée Georges-Clemenceau de Nantes ; il est en particulier distingué à cinq reprises au concours général. Après une entrée en 1930 à l’École Normale Supérieure et des études à l’École libre des Sciences Politiques, il est agrégé d’histoire et de géographie en 1934.

Julien Gracq publie sa première œuvre sous son pseudonyme en 1938, Au château d’Argol, dans la préface de laquelle il signale ses influences hégéliennes et surréalistes. L’intrigue – rareté en soi dans l’œuvre de Gracq – semble inspirée des Affinités électives de Gœthe. Le paysage de la Bretagne y prime sur la psychologie et les actions des personnages. Le château d’Argol qu’Albert achète sans le voir a une architecture disparate ; il semble ve

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Julien Gracq >