Axël

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Auguste Villiers de l’Isle-Adam

Auguste Villiers de l’Isle-Adam est un écrivain français symboliste du XIXème siècle. Il est aussi rattaché au romantisme et au décadentisme. Né en 1838 à Saint-Brieuc (Bretagne), il meurt en 1889 à Paris. Des personnalités figurent dans son arbre généalogique, dont le fondateur de l’Ordre de Malte. À sa naissance, sa famille a déjà été ruinée par la Révolution, et le petit Auguste grandit bercé de rêves de fortune et de gloire futures.

Est resté du futur écrivain le portrait d’un enfant puis d’un adolescent maladif, au terrain sensible et anxieux, vivant reclus dans un imaginaire puissant. Deux amours marquent le jeune auteur pour toujours et le condamnent à la quête sans grand espoir d’un amour sublime. D’une part la première jeune fille qu’il aime meurt peu après leur rencontre ; d’autre part une femme le trahit, et Auguste finit par se consoler dans la création poétique.

C’est poussé par sa famille, qui croit en lui, qu’Auguste se rend à Paris ; il se lie rapidement à de nombreux artistes, dont Baudelaire, et collabore à la Revue fantaisiste. Il exprime alors son souhait de don

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Auguste Villiers de l’Isle-Adam >