Axël

par

La signification des symboles

La vie estun parcours au cours duquel l’âme se doit de trouver un équilibre entre toutesles influences auxquelles elle est soumise. Ce message est renforcé par leparcours de Sara et d’Axël et par les autres personnages qui représententcertaines de ces influences. Sara et Axël mènent tous deux au début de la pièceune existence d’ascètes, loin des passions et des vices, des mystères de l’existenceet de ses peines. Toutefois,  les deuxprotagonistes choisissent de se soustraire à ce mode de vie où la religion etl’occultisme prennent une place  prépondérante, et découvrent progressivementles différentes composantes de la vie.

« MAITRE JANUS : Épouse en toi ladestruction de la Nature ; résiste à ses aimants mortels. Sois laprivation ! Renonce ! Délivre-toi. Sois ta propre victime ! Consacre-toi surles brasiers d’amour de la Science auguste pour y mourir, en ascète de la mortdes phénix. Ainsi réfléchissant l’essentielle valeur de tes jours sur la Loi,tous leurs moments pénétrés de sa réfraction, participeront de ta pérennité.Ainsi tu annuleras en toi, autour de toi, toute limite ! Et oublieux à jamaisde ce qui fut l’illusion de toi-même, ayant conquis, libre enfin, l’idée de tonêtre, tu deviendras dans l’Intemporel, esprit purifié, distincte essence enl’esprit absolu, – le consort même de ce que tu appelles Déité. »

Ladernière scène, dans laquelle les deux protagonistes se donnent la mort, est égalementun symbole de taille. Les deux jeunes gens se projettent dans l’avenir, rêvantde voyages et de merveilles que leur fortune nouvellement acquise met à leurportée, mais ils réalisent très vite que la vie ne peut égaler les rêves qu’ilsse sont construits. Le choix qu’ils font de se suicider semble indiquer que lavie, à l’intérieur de nos limites corporelles, est atténuée lorsqu’ellecomparée aux possibilités qui s’offrent à l’esprit. En se suicidant, Sara etAxël s’affranchissent de leurs corps, de la même façon qu’ils s’étaientaffranchis des autres influences dans leurs vies. Sans doute « Le MondeAstral » permet-il d’espérer une existence libérée de toutes lescontraintes qui les ont toujours affligés.

Il fautsouligner que le récit est également un effort d’évangélisation de l’auteur. Eneffet, ni Axël ni Sara n’auraient été exposés au trésor, et n’auraient perdu lavolonté de vivre, s’ils avaient accepté de s’ouvrir à l’influence bénéfique deDieu. La croyance apparaît alors comme un moyen pour l’Homme de s’affranchirdes défauts qui le caractérisent et d’avoir un but, une force nouvelle,puisqu’en acceptant Dieu, la divinité lui assure un chemin dans la Vie. Il estalors du devoir de l’Homme de renoncer à son état d’être pulsionnel pour atteindreun état supérieur ; il doit se transcender en renonçant aux plaisirs del’or, de l’amour et de la chair. En refusant ce présent, l’Homme se voue seul àsa perte.

« MAITRE JANUS : Sache une foispour toutes qu’il n’est d’autre univers pour toi que la conception même quis’en réfléchit au fond de tes pensées ; – car tu ne peux le voirpleinement, ni le connaître, en distinguer même un seul point tel que cemystérieux point doit être en sa réalité. Si par impossible, tu pouvais, unmoment, embrasser l’omnivision du monde, ce serait encore une illusionl’instant d’après, puisque l’univers change, – comme tu changes toi-même, – àchaque battement de tes veines, et qu’ainsi son Apparaître, quel qu’il puisseêtre, n’est en principe que fictif, mobile, illusoire, insaisissable. »

Ainsi,un autre point de vue se dégage de l’œuvre. Villiers de l’Isle Adam nous ditque l’Homme est capable de rejoindre le Divin, mais qu’il doit pour celas’extraire de tout ce qu’il sait, croit, connaît et ressent. C’est un travaildifficile car il faut renoncer à sa nature propre. Mais ce travail restenécessaire pour se rapprocher de l’idéal de Dieu et éviter ainsi une fintragique, comme la subissent les deux héros. La cave dans laquelle ils se retrouventenfermés est une représentation de la société moderne dont les trésors deconnaissance tendent à plonger l’homme dans l’oubli des principes divins.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur La signification des symboles >