Axël

par

Résumé

En cette journée de l’année 1828, l’abbaye de Sainte-Apollodora, dans la Flandre française, s’apprête à recevoir les vœux d’une nouvelle nonne. Il s’agit de Sara de Maupers, qui est aujourd’hui âgée de vingt-trois ans.

Elle est entrée dans les murs du cloître à l’âge de sept ans, et depuis cet âge tendre toute son éducation n’a eu qu’un but : cette journée. Cependant, briser cette âme rebelle n’a pas été sans mal. La supérieure a dû avoir recours à d’extrêmes mesures, comme les privations, les mortifications, le cachot même, pour briser en Sara tout désir de rébellion. Mais le moment est enfin venu, et Sara de Maupers va devenir sœur Emmanuèle en Dieu.

Sans l’ombre d’une hésitation, Sara a signé le document qui lui fait renoncer à ses biens terrestres, et les biens terrestres de l’héritière des Maupers sont vastes. C’est la communauté religieuse qui en héritera. Examinant les parchemins ancestraux, la supérieure et l’archidiacre se félicitent de la tournure qu’ont pris les choses. Cependant, le blason des Maupers retient leur attention : il leur indique que Sara est apparentée à une famille n

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >