Barbe bleue

par

Corinne

C’est l’amie qui logeait Saturnine avant que cette dernière ne loue la chambre proposée par don Elemirio. Elle travaille au parc d’attractions d’Eurodisney où elle gère une file d’attente avant un manège, après avoir travaillé à Walibi, autre parc d’attractions. Elle rencontre le noble espagnol une fois, et elle est très impressionnée par le luxe qu’il déploie, ainsi que par sa personnalité. Aussi conseille-t-elle à son amie de sauter le pas et d’entamer une liaison avec lui. À la fin du roman, c’est vers elle que retourne Saturnine avant d’être transformée en or.

Le lecteur voit très peu ce personnage, dont le rôle est d’incarner tout ce que Saturnine n’est pas : une femme simple, dénuée d’ambition, sans grande aspiration intellectuelle. C’est un personnage très simple, que l’auteure choisit de peu développer. Il est vrai qu’il n’y a peut-être pas grand-chose à développer chez Corinne, mais la vie simple qu’elle mène lui donne une forme de sérénité.

Enfin, elle partage avec Saturnine et les huit défuntes compagnes de don Elemirio le fait de porter un prénom se terminant en -ine

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Corinne >