Ce qui fut sans lumière

par

Première partie

Dans le premier poème, intitulé « Le souvenir », le poète évoque d’abord le souvenir d’un couple essayant de mettre à l’eau une grande barque. Ensuite le poète écoute le chant d’un oiseau à l’extérieur de sa maison, avant de sortir dans la nuit. Au cours de sa marche, il a la sensation d’être accompagné par une jeune fille, qu’il voit comme l’incarnation d’une certitude qui a été la sienne et à laquelle il doit dire adieu. Seul dans sa maison vide, il reste seul avec ses rêves.

            Dans le second poème, « Les arbres », le poète regarde par la fenêtre le mouvement du soleil sur les arbres. Il est accompagné d’une ou de plusieurs personnes. Selon le poème, après plusieurs heures, le soleil, en se déplaçant, leur fait la faveur de projeter leurs ombres sur les arbres contemplés.

            Le troisième poème, « L’épervier », décrit comment le poète, ici aussi accompagné d’une ou de plusieurs personnes, regardent ensemble un épervier s’approcher d’eux par la fenêtre en tenant un serpent dans son bec. Le poète y voit une révélation dont il se tient pourtant distant.

            Le quatri

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Première partie >