Consuelo

par

Consuelo

Consuelo est une jeune Espagnole menant une vie sans souci à Venise. Dans son enfance, les autres enfants la méprisent, tant pour son origine hispanique que par simple dégoût pour la différence. Dotée d’une voix merveilleuse, elle chante sans orgueil ni désir de supériorité, à l’église tout d’abord, sous l’oreille attentive de son vieux maître, avare de compliments mais généreux de nature. La banalité de son physique n’échappe pas aux petites Vénitiennes qui ne manquent pas, comme la jolie Clorinda, de jaser à propos de Consuelo : « Elle n’est pas belle non plus, dit une autre. Elle est jaune comme un cierge pascal, et ses grands yeux ne disent rien du tout ».

Les rumeurs vont bon train à propos de sa mère, une bohémienne, et les ragots abondent à propos de sa pauvreté. Mépris et pitié accompagnent donc les pas de Consuelo enfant. Le surnom dont les Vénitiens la gratifient, la Zingara, signifie « bohémienne ».

Plus tard, avec l’adolescence, Consuelo ne gagne pas en beauté physique mais en grâce naturelle. Son visage reste peu attrayant, son corps également, mais il se dégage d’elle

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Consuelo >