Consuelo

par

L’importance de la musique

Lamusique sert à Consuelo d’objet de construction identitaire, d’arme et de moyende se faire une place dans la société. Elle doit en effet tout à la musique etau chant. Sans les remarquables capacités qu’elle possède, elle ne serait probablementrestée qu’une petite bohémienne sans avenir. Cependant, la musique lui montredès le départ qu’elle possède une véritable vocation, qu’elle ne fera pas quemendier à Venise. La musique est la cause de tous ses maux, mais également detoutes ses réussites. Elle connaît peut-être un succès flamboyant à Venise entant que cantatrice, mais ceci lui attire les regards malsains du comteZustiniani. Ses capacités sont remarquées dès son plus jeune âge lorsqu’ellechante à la messe, mais ce talent lui attire les regards furibonds de sescamarades. Sa condition de pauvre bohémienne ne s’accorde pas, selon lesVénitiens, avec un tel talent, puisque qu’il implique qu’on doive avoir del’admiration pour Consuelo ; or admirer une bohémienne serait pour lapopulation vénitienne le comble du déshonneur.

Cependant,la musique est ce qui caractérise Consuelo et lui donne une chance de sedémarquer dans un monde plein de dangers. Ainsi, c’est en tant que professeurede musique qu’elle rentre au service d’Amélie de Rudolstadt. De plus, si lamusique est utilisée ici comme profession, comme gagne-pain et comme porte desecours face aux embûches qui l’attendaient à Venise, elle est égalementprofondément ancrée en elle, telle une seconde peau : « J’ai un but, une vocation, un état. J’appartiens à l’art auquelje me suis consacrée dès mon enfance » affirme-t-elle au comteChristian.

Cetart revêt également une dimension mystique, ésotérique. Ce château dans lequelelle exerce sa musique est avant tout la demeure d’Albert, charmé par ses dons,fou amoureux d’elle. La musique semble le maintenir en vie et, à la suite deson trépas, si Consuelo continue d’apercevoir une ombre qui fouille le château,imaginant qu’il s’agit de Zdenko, il apparaît bien vite que peut-être son marin’est pas réellement mort. La musique, alors, semble maintenir le comte entre lavie et la mort, tisser des liens entre le visible et le monde de ceux qui nesont plus.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur L’importance de la musique >