Continents à la dérive

par

Résumé

Continents à la dérive (Continental drift) est un roman de Russell Banks paru en 1985. Il se distingue par un style simple et descriptif. Le personnage principal, Bob Dubois, est un homme blanc souffrant d'être exclu du rêve américain. Pauvre, marié et père de deux filles, il a aussi une maîtresse. Réparateur de chaudières, il est fatigué de vivre au bas de l'échelle sociale. Il décide un jour de quitter son New Hampshire natal pour la Floride, afin de commencer une nouvelle vie, voire de réussir. Il vend tout ce qu'il possède pour partir à la hâte et entamer un nouveau chapitre de sa vie. Il rejoint en Floride son frère avec sa femme et ses deux filles, mais le succès n'est pas au rendez-vous ; il occupe un poste non déclaré chez son frère et gagne une misère : il vend de l'alcool dans un magasin à l’apparence piteuse. Ses seuls clients sont des militaires aux visages austères et, très vite, Bob se lasse de cette nouvelle vie, éloignée de ses rêves, car il se retrouve à vivre dans une caravane avec sa femme et ses deux filles.

Entre un béguin pour une jeune fille noire et le meurtre d’un homme venu le cambrioler avec un complice, sa vie ne connaît pas de repos. Alors qu’il rencontre un jour le complice qui avait réussi à fuir, il pense à le tuer mais se ravise : il doute qu’il s’agisse du même homme – pour lui, tous les hommes noirs se ressemblent.

Bob finit par comprendre que son frère n'a pas réussi grâce à son commerce mais en travaillant illégalement. Il décide une nouvelle fois de tout abandonner pour entreprendre une affaire avec un ami d'enfance venu du New Hampshire. Ensemble, ils baladent les touristes en bateau le long de la baie mais c'est un nouvel échec : l'entreprise ne...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Résumé >

Dissertation à propos de Continents à la dérive