Russell Banks est un écrivain américain né le 28 mars 1940 à Newton dans le Massachussetts. Il est l’auteur de romans et de poésies. Il est l’aîné des quatre enfants d’Earl et de Florence Banks. Sa famille est issue de la classe ouvrière et ses parents ont élevé leurs enfants à Barnstead dans le New Hampshire.
Son père n’ayant connu que des difficultés, Banks dut endurer la pauvreté de sa famille et assister avec impuissance au déclin du mariage de ses parents puis à leur divorce. Aujourd’hui, Banks est marié à Chase Twichell, sa quatrième épouse, poétesse, et il est le père de quatre filles.
À l’âge de 18 ans, il entre à l’Université de Colgate et assiste aux cours seulement huit semaines. Entouré d’enfants n’étant pas issus du même milieu social, il ne se sent pas à l’aise. Il décide alors de se joindre à la révolution de Fidel Castro à Cuba mais manquant d’argent, il ne peut se rendre au-delà de la Floride. Il reste donc dans cet état en vivant de petits boulots et en résidant dans une caravane. À cette époque, Banks commence à écrire de la fiction courte.
Au milieu des années 60, il se rend dans le Yucatán et en Jamaïqu