Don Quichotte

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Miguel de Cervantes

Chronologie

 

1547 : Naissance, probablement à Alcalá de Henares (non loin de Madrid), de Miguel de Cervantes Saavedra. Son père est chirurgien. Que le jeune homme ait suivi un enseignement universitaire n’est pas certain.

1566 : Parution dans un ouvrage de son professeur de grammaire de trois poésies, premières œuvres connues de Cervantes, en forme d’hommage à la défunte reine Élisabeth de Valois. Le jeune homme à cette époque prend goût au théâtre.

1569 : Cervantes se trouve à Rome, où il a peut-être fui après un duel qui lui aurait valu d’être recherché. Il lit les auteurs italiens dont L’Arioste (1474-1533) et Léon l’Hébreu (1460-1521) et découvre leur conception de l’amour.

1571 : Soldat à la bataille de Lépante (en Grèce, victoire de la Sainte Ligue contre l’Empire ottoman), il est blessé d’un coup d’arquebuse et perd l’usage de sa main gauche. Ambitionnant une carrière militaire, il s’était engagé dans une compagnie de soldats en 1570. En parallèle il n’oublie pas de compléter sa culture littéraire par la lecture des anciens comme des contemporains. Après sa convalesc

Inscrivez-vous pour trouver des essais sur Miguel de Cervantes >