Don Quichotte

par

Résumé détaillé

            Première partie

 

            Alonso Quijano est introduit dès les premières phrases comme un excentrique. Âgé de bientôt cinquante ans, cet homme est un féru des romans de chevalerie. Il décide un jour de devenir lui-même chevalier, sans avoir les moyens, ni physiques ni financiers, d’être à la hauteur de ses modèles. C’est en l’honneur d’une paysanne qu’il décide sans la consulter de faire sa bien-aimée et renomme Dulcinée, monté sur un vieux et mauvais cheval, Rossinante, et muni d’armes caduques que don Quichotte de la Manche – c’est le nom qu’il se choisit – part à l’aventure.

            Après des heures d’errance, don Quichotte arrive dans une auberge. Il est persuadé que c’est un château et prend toutes les personnes qu’il y rencontre pour des nobles. Le tenancier, en qui don Quichotte croit reconnaître un châtelain, adoube ironiquement notre héros, qui pense être désormais officiellement chevalier.

            Don Quichotte repart. Il surprend un berger en train de punir l’enfant qu’il soupçonne d’être responsable de la disparition progressive de ses moutons. Don Quichotte p

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé détaillé >