Don Quichotte

par

Des systèmes incompatibles de moralité

DonQuichotte est avant tout la triste figure d’une illusion, du désespoir d’unhomme qui cherche un semblant de moralité dans un monde qui n’en fait pluspreuve du tout. En effet, il veut croire que les valeurs pour lesquelles il sebat sont encore d’actualité, que l’issue de son combat n’est pas vaine.

Au coursde ses voyages, il rencontre bon nombre de gens du pays, le « commun desmortels », sur lesquels il va tenter d’appliquer les idéaux d’amour et dejustice auxquels il croit, de par sa nature toute candide et humaniste. Ilperçoit le monde, dans sa folie, à travers le regard enfantin et stéréotypé,mais également chevaleresque, du personnage de roman de chevalerie. Le mondeest ainsi pour lui divisé en catégories : certains méritent d’êtresecourus, comme les nobles dames, les chevaliers, les opprimés ; d’autreschâtiés, comme les malfrats, les brutes et les monstres. Sa vision manichéennedu monde ne peut être compatible avec un peuple dont les représentants sont desêtres parfois intéressés, vils changeants, pleins de nuances dans leurscomportements. Don Quichotte, qui ne connaît ainsi ni les faux semblants, ni latromperie, se laisse constamment berner.

Lelecteur peut ainsi s’interroger sur la valeur du personnage, se demander si sonacharnement à défendre une morale inexistante, sa cécité devant la véritablereprésentation du monde, ou encore son obsession à repartir en route même aprèschaque défaite relèvent du ridicule et de la démence, ou d’une certaine formeutopique d’espérance dont la société ne fait plus grand cas.

Ainsi, donQuichotte peut revêtir le vêtement philosophique du fou qui met en lumière ceque l’homme lucide a oublié, ou ne peut retrouver. Son imagination trop fertilequi se mue en démence agit donc également comme révélateur d’une valeur quel’homme du siècle de Cervantes a sûrement reléguée dans l’oubli. L’auteur parlà propose la vision utopique et certainement impossible, mais néanmoinstouchante, d’un homme dont les rêves pourtant purs sont contaminés par le refusd’y adhérer des autres personnes dont il croise le chemin.

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