Don Quichotte

par

Don Quichotte de la Mancha

Don Quichotte – don Quijiote en espagnol – est le pseudonyme du gentilhomme Alfonso Quijano. Celui-ci est passionné par la chevalerie du Moyen Âge, et les aventures épiques, les combats valeureux et les idéaux de noblesse qui la caractérisent. Personnage excentrique et quelque peu dérangé, homme long et maigre « à la triste figure », il entreprend de se livrer lui-même à une quête chevaleresque, pensant désormais être devenu l’un des personnages de ce Moyen Âge qui le passionne tant.

On peut trouver un grain de folie dans son comportement dès le début du roman, ne serait-ce que dans ses habitudes quotidiennes : « Sa curiosité et son extravagance arrivèrent à ce point qu’il vendit plusieurs arpents de bonnes terres à labourer pour acheter des livres de chevalerie à lire. » Il promet d’extravagantes rémunérations à son serviteur Sancho Panza avant de commencer son périple à travers l’Espagne.

Don Quichotte est cependant un personnage très touchant. En effet, sa déraison frôlant presque la folie le pousse à avoir une vision totalement perturbée des réalités, et ainsi, dans ce qu’il croit être de la valeur, du courage et le motif d’une quête épique, tous ne voient qu’une occasion de se jouer de lui et de le mépriser. Ce qui est pour lui...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Don Quichotte de la Mancha >

Dissertation à propos de Don Quichotte